
La fête juive de Hanouka, célébrée du 14 au 21 décembre prochain, illumine les Yvelines avec des cérémonies publiques d'allumage de la hanoukia organisées par le mouvement Loubavitch français. Ces événements gratuits et ouverts à tous rassemblent les communautés sur les lieux principaux pour commémorer le miracle des lumières, avec un allumage progressif d'une bougie supplémentaire chaque soir sur le lustre à neuf branches.
Plusieurs communes des Yvelines vibrent au rythme de Hanouka dès ce dimanche 14 décembre. Voici le calendrier précis des cérémonies confirmées :
Ces horaires correspondants à la tombée de la nuit pour respecter la tradition, avec des prières et des chants partagés en public.
Hanouka commémore la victoire des Maccabées contre l'oppression grecque et le miracle d'une fiole d'huile qui brûla huit jours dans le Temple de Jérusalem. Les familles savourent des beignets sucrés (soufganiyot), jouent à la toupie (dreidel) et échangent des cadeaux, symboles de joie et de lumière triomphant des ténèbres.