
Le destin réserve parfois de précieux retours aux familles frappées par la guerre. En 2021, dans le bois de la Charmoie à La-Boissière-École, un habitant des Yvelines a découvert par hasard le cadran d'une montre au nom de Coldrey, près de la stèle honorant l'équipe canadienne abattue en 1944. Il s'agissait de la Rolex Oyster Lipton du pilote George Edwin Coldrey, disparu lors d'un crash pendant la Guerre Seconde mondiale, il y a 77 ans.
Après la découverte, la montre est conservée quatre ans dans un tiroir, le temps pour l'habitant local de retrouver Fabien Drouin, passionné d'histoire et initiateur de la stèle commémorative du village. Informé de cette trouvaille émouvante, Fabien Drouin raconte : « Retrouver cette montre, c'est comme retrouver la gourmette de Saint-Exupéry. C'est exceptionnel ». Grâce à son engagement et à sa volonté de préserver la mémoire locale, la montre du pilote a pu être authentifiée et sa provenance confirmée.
Récemment, la montre a été remise à Blake Seward, professeure d'Histoire au Canada et proche de la famille Coldrey, lors d'une cérémonie à La-Boissière-École. Le neveu du pilote, trop âgé pour se déplacer, a pu participer à l'émotion du moment en visioconférence, renforçant ainsi le lien privilégié entre la commune yvelinoise et la famille Coldrey.