
Les automobilistes yvelinois s'apprêtent à vivre un week-end particulièrement difficile sur les routes. Du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre 2025, la conjugaison du dernier week-end des vacances de la Toussaint et du jour férié du 1er novembre génère un trafic dense sur l'ensemble des axes du département, dans un contexte où cette période représente traditionnellement le moment de l'année où les habitants des Yvelines s'absentent le plus de leur domicile.
La journée de vendredi s'annonce particulièrement complexe pour la circulation dans le département. Bison Futé a classé cette journée orange au niveau national dans les deux sens de circulation , une situation qui s'explique par la fin des vacances scolaires, le jour férié de la Toussaint tombant un samedi, ainsi que le début des congés au Luxembourg et la fin des vacances en Belgique.
Dans les Yvelines, trois autoroutes majeures concentreront l'essentiel des difficultés. L'autoroute A10 , artère vitale dépendant de Paris à l'Aquitaine et à l'Espagne, connaîtra des perturbations dès la fin de matinée. Le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, plus grande barrière de péage de France avec ses 39 voies, constituea un point de passage obligé pour des milliers de vacanciers. En temps normal, 80 000 véhicules franchissent quotidiennement cette barrière, mais ce chiffre peut grimper jusqu'à 170 000 véhicules lors des journées de fort trafic.
L'autoroute A13 , axe majeur vers la Normandie, subira également une saturation importante. Les secteurs de Mantes-la-Jolie et Saint-Germain-en-Laye seront particulièrement concernés par l'augmentation du trafic, avec des diminutions qui pourraient persister jusqu'en début de soirée. Cette autoroute, qui compte parmi les plus fréquentées du département, verra converger les flux de départs en vacances et de retours anticipés.
En Île-de-France, la combinaison des trajets liés aux départs et aux retours, couplée aux déplacements pendulaires habituels du vendredi, perturbera la circulation du milieu de l'après-midi jusqu'en début de soirée. Bison Futé recommande aux automobilistes de quitter ou traverser la région avant 13h ou après 20h dans le sens des départs, et avant 13h ou après 19h dans le sens des retours.
Dans le sens des départs, les principaux embouteillages sont attendus en direction des frontières du Nord-Est (A1, A2, A31) et de la côte méditerranéenne (A7, A8, A50, A51), avec des difficultés qui devraient débuter en début d'après-midi et se poursuivre jusqu'en début de soirée. Pour les Yvelines spécifiquement, il est fortement conseillé d'éviter l'autoroute A1 entre Paris et Lille de 13h à 19h.
Dans le sens des retours, les axes au départ des frontières du Nord-Est seront très fréquentés, notamment les autoroutes A1, A2 et A25. La situation sera similaire au départ de la côte atlantique (RN165 et A63) et de la côte méditerranéenne (A7, A9 et A75), avec une période critique s'étendant de la fin de la matinée jusqu'en début de soirée.
Bien que la circulation soit classée verte au niveau national dans le sens des départs, l'Île-de-France et donc les Yvelines conservent un classement orange dans le sens des retours . Cette journée, marquée par la fête de la Toussaint, verra une circulation plus dense qu'à l'accoutumée à partir du milieu de l'après-midi.
L'autoroute A10 sera particulièrement affectée, avec des difficultés qui seront renforcées par les nombreux déplacements engendrés par la Toussaint. Les diminutions pourraient se prolonger jusqu'en début de soirée, notamment au niveau de la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Ce point névralgique du réseau autoroutier français, situé à seulement 24 kilomètres de Paris, concentre habituellement les flux les plus importants lors des week-ends de forte affluence.
Les automobilistes sont invités à privilégier les voies de télépéage pour réduire les temps d'attente. Avec 96% des passages aujourd'hui automatisés, plus de 4 véhicules sur 10 ne marquent désormais plus le moindre arrêt au péage en direction de Paris grâce aux voies sans arrêt "T 30". Du point de vue environnemental, cette technologie permet d'économiser des millions de litres de carburant chaque année sur l'ensemble du réseau autoroutier français.
Bison Futé conseille vivement de rejoindre ou de traverser l'Île-de-France avant 13h ou après 20h pour éviter les embouteillages les plus importants. Les automobilistes qui ne peuvent décaler leur trajet doivent s'attendre à des ralentissements significatifs entre le milieu de l'après-midi et le début de soirée, particulièrement sur l'A10 entre Janvry et Wissous.
Le dernier jour du week-end prolonge un classement orange en Île-de-France dans le sens des retours , tandis que le reste du territoire devrait connaître une circulation fluide. Cette journée marquera les ultimes retours de vacanciers avant la reprise des activités lundi matin.
La circulation sera dense dès le début de l'après-midi, notamment sur les autoroutes A6 et A10, et elle le restera jusqu'en début de soirée. L'autoroute A13 pourrait également enregistrer des ralentissements importants dès le début de l'après-midi et jusqu'en début de soirée, compliquant ainsi les derniers retours vers Paris et la région parisienne.
Les prévisions indiquent que les premiers embouteillages pourraient apparaître vers 14h, avec un pic de congestion entre 15h et 19h. Cette concentration des retours en fin de journée s'explique par l'habitude des vacanciers de profiter des dernières heures avant la reprise du travail et de l'école. Bison Futé recommande donc de rejoindre ou traverser l'Île-de-France avant 11h ou après 20h pour échapper aux bouchons les plus importants.
La règle d'or pour éviter les embouteillages consiste à anticiper son départ : très tôt le matin (avant 6h) ou tard le soir (après 20h ou 21h). Cette stratégie permet d'échapper aux créneaux horaires les plus saturés, notamment entre 13h et 20h le vendredi, et entre 14h et 19h le dimanche.
Pour ceux qui ne peuvent pas décaler leur horaire de départ, il est recommandé de consulter en temps réel l'information routière via le site Bison Futé, l'application mobile dédiée, ou en restant à l'écoute de 107.7 FM sur les autoroutes et des stations France Bleu sur les routes nationales. Ces outils permettent d'adapter son itinéraire en fonction de l'évolution du trafic et d'éviter les zones les plus encombrées.
Pour franchir plus rapidement la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines, l'utilisation des voies de télépéage est fortement recommandée. Ces voies représentent désormais 96% des passages, avec des voies "T 30" sans arrêt qui permettent de franchir le péage à vitesse réduite sans immobilisation complète. Cette technologie, outre son gain de temps appréciable lors des périodes de forte affluence, contribue également à réduire l'impact environnemental en limitant les émissions de CO2 liées aux arrêts et redémarrages fréquents.
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