
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose a activé ce dimanche 28 décembre 2025 le plan grand froid dans tout le département, alors que les températures nocturnes doivent descendre sous 0 °C et atteindre localement –2 °C dans les prochaines heures. Cette décision fait suite aux dernières prévisions de Météo-France qui annoncent plusieurs nuits consécutives de gel, entraînant les risques pour les personnes sans abri ou mal logées.
En complément des 3 017 places d'hébergement mobilisées à l'année dans les Yvelines, la préfecture indique que des mesures renforcées sont en vigueur depuis le 22 décembre 2025 et prolongées au moins jusqu'au 4 janvier 2026. Le dispositif prévoit notamment l'ouverture de 20 places supplémentaires pour des hommes seuls et de 30 places pour les familles, les femmes seules ou avec enfants, afin d'offrir une mise à l'abri immédiate aux personnes. repérées dehors.
Les services de l'État et les associations de solidarité intensifient leurs maraudes avec des équipes supplémentaires chargées d'aller à la rencontre des personnes à la rue. Ces patrouilles distribuent des couvertures, des boissons chaudes et proposent une orientation vers les centres d'hébergement, tout en signalant au 115 les situations de détresse repérées sur l'espace public.
La préfecture rappelle qu'il est essentiel de ne pas rester indifférent à une personne vulnérable rencontrée dehors, qu'il s'agisse d'un sans-abri, d'une personne âgée ou d'une personne semblant en difficulté. En cas de doute, il suffit de composer le 115, numéro d'appel gratuit et disponible 24 h/24, en donnant un maximum d'éléments sur la situation et le lieu afin de permettre une intervention rapide des services compétents.