Faits divers
Carrières-sous-Poissy

Carrières-sous-Poissy : Un occupant des Étangs de la Galiotte menace le maire Eddie Aït sur Facebook

Un homme se présentant comme « Pierre Brun », propriétaire d'un chalet flottant aux Étangs de la Galiotte à Carrières-sous-Poissy a publié jeudi 22 janvier 2026 à 2h58 une photo menaçante sur le groupe Facebook public « Carrières sous P.78955 ».
Capture d'écran Facebook
Capture d'écran Facebook
Date de publication:
24/1/2026
Dernière modification:
24/1/2026

Bien campé sur ses jambes en sandales de camping, il brandit une arme de poing dans chaque main, une arme d'épaule calée sous son bras droit dans une housse de camouflage, dans une mise en scène western visant directement Eddie Aït, maire de la commune. Cette publication accuse le maire de « soutenir la demande de démolition » des chalets flottants, décidée par le département des Yvelines pour protéger les écosystèmes et restaurer les berges de l'étang.

Contexte du conflit sur les chalets

Les Étangs de la Galiotte, situés dans le parc du Peuple de l'Herbe à Carrières-sous-Poissy abritent une trentaine de chalets flottants uniques en Île-de-France, menacés de destruction fin 2025 par le département des Yvelines. Le tribunal administratif de Versailles a validé cette décision en juin 2025 et septembre 2023, estimant que l'occupation privative empêche l'accès public et la protection environnementale. Les propriétaires, dont certains résidents là depuis des décennies, dénoncent une perte patrimoniale et écologique, ces habitations étant souvent équipées de panneaux solaires et de toilettes sèches.

Réaction des autorités et plainte déposée

La Ville de Carrières-sous-Poissy a immédiatement porté plainte pour menaces de mort contre l'auteur présumé, qualifiant l'acte de « lâche » et portant atteinte à l'exercice des fonctions du maire. Karl Olive, député et conseiller départemental, a exprimé son soutien indéfectible à Eddie Aït sur Facebook, relayant l'image et condamnant fermement cette intimidation. Les forces de l'ordre enquêtent sur la nature des armes (réelles ou factices) et l'identité exacte de « Pierre Brun ».

Cet incident survient dans un contexte tendu autour de la plaine de Carrières-sous-Poissy, où la municipalité pousse pour un aménagement équilibré entre préservation naturelle et développement.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.