Vie locale
Carrières-sous-Poissy

Carrières-sous-Poissy : la municipalité dénonce l'installation illégale d'un cirque avec animaux sauvages

Installation illégale d'un cirque hier matin au centre E.Leclerc Saint-Louis à Carrières-sous-Poissy, sans autorisation près du parc Nelson-Mandela. La police municipale a constaté les dégâts.
Date de publication:
2/9/2025
Dernière modification:
2/9/2025

Hier aux premières heures de la matinée, une installation sauvage d'un cirque a été constatée au centre commercial E.Leclerc Saint-Louis, à Carrières-sous-Poissy. Cette installation a été réalisée sans aucune autorisation et en totale illégalité, aux abords immédiats du parc public Nelson-Mandela.

La Police municipale est rapidement intervenue pour constater cette occupation illicite ainsi que les dégâts causés sur le terrain. Eddie Aït, maire DVG de la ville, a tenu à exprimer son soutien ferme aux équipes du centre E.Leclerc et à assurer que la municipalité est pleinement mobilisée avec les forces de l'ordre et la Préfecture des Yvelines pour faire cesser cette situation dans les meilleurs délais.

Le maire a rappelé la position claire de la ville : « Nous condamnons fermement ces méthodes honteuses d'installation illégale et rappelons notre opposition formelle à l'accueil de cirques avec animaux sauvages sur notre territoire, conformément au vœu voté par le Conseil municipal en septembre 2020. Notre engagement en faveur du bien-être animal est total. »

Réglementation en vigueur concernant les cirques et les animaux sauvages

La réglementation française encadre strictement la présence d'animaux sauvages dans les cirques itinérants. Depuis la loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 relative à la lutte contre la maltraitance animale et confortant le lien entre les animaux et les hommes, il est interdit progressivement de détenir et d'exhiber des animaux sauvages dans les spectacles itinérants.

L'interdiction complète entrera en vigueur le 1er décembre 2028, date à partir de laquelle tous les cirques devront cesser l'utilisation d'animaux sauvages dans leurs spectacles. Cette loi s'accompagne d'un plan d'accompagnement financier pour aider la filière circassienne à s'adapter à cette transition, incluant des aides pour stopper l'activité avec animaux, financer leur entretien, et faciliter leur placement en structures adaptées.

Depuis 2023, des interdictions spécifiques sont déjà appliquées, notamment pour les montreurs d'ours et de loups, et pour la présence d'animaux sauvages dans les émissions de télévision ou dans d'autres spectacles. Dès 2026, les spectacles de dauphins et d'orques seront également interdits.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.