Politique
Aigremont

Aigremont : « Trop, c'est trop ! », victime d'acharnement judiciaire, le maire Samy Benoudiz démissionne

Épuisé par un harcèlement judiciaire sans précédent, Samy Benoudiz abandonne son poste de maire après plus d'une décennie de service.
Date de publication:
16.7.2025 12:55
Dernière modification:
16.7.2025 12:55

Il n'a pas pu attendre mars 2026 pour tirer sa révérence ! Dans un contexte national où la judiciarisation de la vie municipale inquiète de plus en plus d'élus, la commune d'Aigremont, 1 082 habitants au dernier recensement traverse une crise majeure.

Samy Benoudiz, maire depuis 2014, a annoncé sa démission, évoquant un climat de pressions et de recours judiciaires incessants qui affecte l'ensemble de l'équipe municipale et bloque des projets jugés d'intérêt général.

Depuis plusieurs années, de nombreux maires de France dénoncent l'explosion des contentieux contre l'action municipale. SamyBenoudiz, à la tête d'Aigremont depuis plus d'une décennie, illustre désormais les conséquences de ce phénomène dans les Yvelines.

Les raisons de sa démission : « Trop, c'est trop ! »

Dans son message aux Aigremontois, le maire détaille l'ampleur des procédures subies depuis 2019 : « Depuis 2019, près de 20 procédures ont été lancées contre la commune devant le tribunal administratif, et 4 au pénal contre la personne du Maire. Aucun projet, aucune mesure ne trouve grâce à leurs yeux.

Tout sujet est prétexte à un recours gracieux, puis à un recours formel, puis, si le résultat est en leur défaveur, à de multiples appels. Les frais de défense de la commune sont extrêmement élevés. »

Il souligne que, si la municipalité a gagné la majorité des contentieux, le tribunal administratif de Versailles a récemment suspendu le permis de construire de la salle polyvalente et de la bibliothèque : « Si la commune a gagné la très grande majorité des procédures intentées contre elle, le permis de construire de la salle polyvalente et de la bibliothèque vient d'être suspendu par le tribunal administratif de Versailles, à la suite d'une procédure en référé intentée par les mêmes requérants, voisins du projet. Leur objectif semble atteint : mettre un terme à un projet d'intérêt général, au service de nos associations, et ce, sans aucune proposition concrète d'aménagement alternative à proposer. »

Un climat délétère au sein de la mairie

Le maire évoque un véritable épuisement de ses équipes et un frein au bon fonctionnement de la collectivité : « Aujourd'hui, je suis obligé de vous dire les choses sans détour : trop, c'est trop ! Aucun maire des Yvelines n'a eu à faire face à un tel acharnement judiciaire de la part d'un si petit nombre.

Le harcèlement quotidien que nous subissons depuis 2019 a entamé la motivation des conseillers élus et a entravé le fonctionnement des services municipaux. [...] Être élu à Aigremont ne peut pas être un job infernal ni pour le Maire, ni pour les conseillers. Il faut que cela cesse ! »

Après plus de onze ans à la mairie, Samy Benoudiz acte donc sa décision : « Aussi, j'ai décidé de présenter ma démission de Maire et de Conseiller municipal d'Aigremont au Préfet des Yvelines dans les prochains jours. Aussi, j'invite toutes et tous, Aigremontoises et Aigremontois, à soutenir nos élus locaux et à rappeler aux opposants que notre démocratie locale repose sur le respect des règles républicaines. »

Un hommage appuyé aux habitants et à l'équipe municipale

Avant de clore sa déclaration, le maire tient à saluer chaleureusement les habitants d'Aigremont et tous ceux qui l'ont accompagné : « Avant de conclure, je tiens à remercier chaleureusement les habitantes et habitants qui m'ont élu, les maires adjoints, les membres du conseil municipal, nos partenaires institutionnels, et surtout, les employés municipaux, pour leur fidélité et leur dévouement sans faille. Ce sont eux qui font, au quotidien, la force d'Aigremont.

Vous servir a été un immense honneur, et je n'oublie pas, malgré tout, les joies et les bonheurs que notre village me procure au quotidien. »

Karl Olive et Arnaud Péricard s'émeuvent

Karl Olive, ancien maire de Poissy et député, a souligné l'importance du parcours de Samy Benoudiz dont la mairie a été inaugurée en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, et de Pierre Bédier, président du Conseil Départemental. Selon Karl Olive : "Cette reconnaissance des plus hautes autorités n'est pas le fruit du hasard : Samy s'est imposé comme l'un des maires qui comptent, non seulement par son efficacité, mais aussi par l'estime que lui témoignaient ses pairs et les institutions étatiques."

Samy Benoudiz a également été un membre clé de Génération Terrain, ce collectif fondé aux côtés d'Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye, pour défendre les maires de proximité—ces élus investis au quotidien, souvent à l'écart de la lumière médiatique, pour répondre concrètement aux besoins des habitants. Karl Olive rappelle que Samy faisait partie de la délégation reçue à l'Élysée lors de la crise des Gilets Jaunes afin de porter la voix des territoires auprès du président Macron.

Il a aussi su représenter dignement l'intérêt des territoires au Sénat, reconnu pour la justesse et la force de ses interventions au service du bien commun.

De son côté, le maire de Saint-Germain-en-Laye y est auss allé de sa colère : " Samy fait aujourd’hui les frais de ce climat délétère, du manque criant de reconnaissance envers ceux qui consacrent leur vie à l’intérêt général. Ce que subit Aigremont, trop de communes le subissent aussi .Je le dis avec force : soutenir nos maires, c’est défendre notre démocratie locale."

Que va-t-il désormais se passer ?

En la matière, les textes sont limpides :

Le conseil municipal doit être convoqué dans un délai maximum de 15 jours à compter de la cessation des fonctions du maire pour procéder à l'élection d'un nouveau maire et, si besoin, de nouveaux adjoints.

Si le conseil municipal n'est pas complet (par exemple, à la suite de plusieurs démissions) : Il faut d'abord organiser une élection complémentaire pour remplacer les conseillers manquants.

En règle générale, cette élection doit avoir lieu dans un délai de trois mois à compter de la dernière vacance.

Après que le conseil est à nouveau au complet, le conseil municipal doit être convoqué dans un délai de 15 jours pour élire le maire.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.