
Une désignation qui interroge fortement,car Mme Nouicer est la mère de Naïm Boudaoud, l'un des complices condamnés dans l'affaire de l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty en 2020.
Cette nomination intervient alors que se déroule à Paris le procès en appel de plusieurs accusés dans ce dossier très sensible. En première instance, Naïm Boudaoud avait été condamné en décembre 2024 à 16 ans de réclusion criminelle pour avoir apporté un soutien logistique à Abdullakh Anzorov, l'assassin du professeur. Les juges avaient retenu qu'il avait aidé le terroriste à se procurer un couteau et des pistolets airsoft, en connaissance de sa radicalisation.
Fouzia Nouicer a quant à elle réaffirmé son soutien à son fils à l'ouverture de l'audience, estimant que « les jeunes peuvent faire des erreurs» et dénonçant une « injustice ».
La nomination de Fouzia Nouicer comme référente laïcité — poste clé chargé de promouvoir la neutralité et les valeurs républicaines dans le département — provoque une indignation croissante chez plusieurs élus locaux et associations laïques. Certains demandent une réévaluation urgente de cette décision, invoquant un « manquement évident àl 'exemplarité attendue d'une telle fonction ».
Sollicitée, par Europe 1, la préfecture des Yvelines n'a pas souhaité commenter la situation pour l'instant. Le ministère de l'Éducation nationale pourrait examiner les conditions de cette désignation très prochainement.