
Une solution à l’affluence aux bornes ? Depuis février dernier, une portion de 1 500 mètres de l'autoroute A10, juste avant le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une expérimentation révolutionnaire : la recharge dynamique des véhicules électriques par induction, une première réalisation mondiale sur route ouverte. Ce projet, baptisé « Charge as you drive », est mené par le consortium Vinci Autoroutes, Electreon, Hutchinson et l'Université Gustave-Eiffel, avec le soutien du plan France 2030.
Sous dix centimètres d'enrobé, 900 bobines de cuivre espacées de quarante mètres et reliées à un transformateur transmetteur de l'électricité par induction à des récepteurs installés dans le châssis des véhicules expérimentaux. Ce système permet une recharge sans contact, atteignant des photos de puissance de 300 kW, soit jusqu'à 2-3 kilomètres d'autonomie gagnés par kilomètre parcouru pour les véhicules équipés. Pour l'instant, seuls des prototypes spécialement adaptés bénéficient de cette technologie.
La recharge en roulant constitue une solution concrète face au défi de la décarbonation du transport routier, notamment en particulier la taille et le poids des batteries et en limitant les arrêts aux bornes de recharge. L'État ambitionne d'étendre ce dispositif à 80% des 9 000 km d'autoroutes d'ici 2035, ouvrant la voie à un corridor électrique dépendant d'Orléans à Paris.
Porté par une volonté d'innovation, ce projet offre aux Yvelines une vitrine internationale pour la mobilité intelligente et durable. Si l'expérimentation est concluante, elle pourrait transformer le paysage autoroutier français et européen, en rendant la recharge électrique accessible, rapide et efficace pour tous les usagers équipés.