.webp)
Un tableau inédit de Pierre Paul Rubens intitulé « Le Christ en croix », disparu depuis 1613, a été vendu aux enchères ce dimanche à Versailles pour 2,94 millions d'euros frais compris, après avoir été retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire d'un hôtel particulier du 6e arrondissement de Paris par le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat.
Cette œuvre de 105,5 x 72,5 cm, peinte au sommet du talent de Rubens et représentant le Christ crucifié sur un fond sombre, marque les débuts de la peinture baroque et reflète sa conversion du protestantisme au catholicisme. Authentifiée par le professeur Nils Büttner, président du Rubenianum à Anvers, via analyses de pigments, réflectographie infrarouge et examen microscopique, sa trace a été remontée depuis une gravure ancienne. Estimée entre 1 et 2 millions d'euros, elle a dépassé les attentes lors de la vente chez Osenat à Versailles ce dimanche.
Probablement destiné à un collectionneur privé plutôt qu'à l'Église malgré le thème religieux récurrent chez Rubens, la toile a rejoint la collection de William Bouguereau (1825-1905) ou sa fille Henriette, restant confinée dans leur hôtel particulier parisien jusqu'à la décision récente des héritiers de la vendre. Rubens a traité ce sujet à au moins trois autres reprises, dont une version célèbre à l'Alte Pinakothek de Munich ; cette redécouverte est qualifiée de « rarissime » par Jean-Pierre Osenat.