Politique
Versailles

Versailles : Olivier de La Faire conduira une liste UDR soutenue par le RN aux municipales 2026

Olivier de La Faire, 56 ans, conseiller municipal de Versailles et conseiller départemental LR des Yvelines, a officialisé sa candidature aux élections municipales de mars 2026.
Olivier de La Faire (LR) va recevoir le soutien du Rassemblement National et de l'UDR d'Eric Ciotti
Olivier de La Faire (LR) va recevoir le soutien du Rassemblement National et de l'UDR d'Eric Ciotti
Date de publication:
15/1/2026
Dernière modification:
15/1/2026

Il conduira une liste sous les couleurs de l’Union des droites pour la République (UDR), formation soutenue par le Rassemblement national.

L’élu assume désormais une ligne d’« union des droites » sous la bannière de l’UDR, mouvement animé au niveau national par Éric Ciotti et allié au RN depuis les législatives de 2024.
Sur le réseau X, le président de l’UDR a salué la candidature de M. de La Faire à Versailles, y voyant le symbole d’une recomposition politique à droite.

Un duel annoncé face à François de Mazières

La démarche d’Olivier de La Faire vise directement le maire sortant François de Mazières, réélu en 2020 dès le premier tour avec 63 % des voix et candidat à un quatrième mandat.
Toujours membre de la majorité municipale divers droite, l’adjoint dissident place le camp du maire dans une situation politiquement délicate.

François de Mazières, personnalité de la droite modérée et président de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, a jusqu’ici refusé toute alliance avec le RN.
L’arrivée d’une liste UDR‑RN menée par l’un de ses élus pourrait toutefois diviser l’électorat de droite et du centre‑droit, historiquement favorable à son équipe.

Soutien ferme des élus de la droite modérée

Le président du Sénat Gérard Larcher, accompagné des sénateurs Sophie Primas, Michel Laugier et Martha de Cidrac, a publié un communiqué commun pour apporter un soutien total à François de Mazières :

« François de Mazières conduit depuis 2008 un travail remarquable au service des Versaillais. Sa rigueur financière et sa vision à long terme sont des atouts qu’il faut préserver. »

Les élus estiment qu’aucune justification ne vient légitimer la candidature dissidente de leur collègue et appellent à la continuité du travail municipal engagé depuis près de vingt ans.

Pierre Bédier dénonce une “trahison” politique

Le président du Conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, a vivement réagi à la décision d’Olivier de La Faire.

« L’ambition électorale ne justifie ni les trahisons ni les reniements », affirme‑t‑il, qualifiant cette initiative de rupture de confiance grave.

Pierre Bédier rappelle avoir maintenu sa confiance à l’élu malgré des précédents désaccords politiques, notamment une tentative d’alliance jugée « incongrue » lors des législatives 2024.

Selon lui, la position actuelle d’Olivier de La Faire constitue un reniement collectif :

« C’est un reniement vis‑à‑vis de ses 41 collègues, attachés à une politique modérée faite de progrès et d’équilibre au service de tous les Yvelinois ».

Le président du Département a annoncé qu’il réunira prochainement le groupe majoritaire pour proposer l’exclusion de l’élu dissident :

« La fidélité et la solidarité sont des vertus qui ne soutiennent pas les combinaisons médiocres. »

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.