.webp)
Jeudi prochain à 18h30, la Ferme Nature & Découvertes de Versailles (Passage des Étangs Gobert) invite les habitants et acteurs locaux à une soirée exceptionnelle consacrée à l’agriculture face aux défis climatiques. À l’initiative de Gilles Degroote, maraîcher, fondateur de CLAP France et concepteur de la ferme urbaine versaillaise, l’établissement accueille le réalisateur Nathanaël Coste pour la projection de son documentaire « La théorie du boxeur », suivie d’un échange ouvert au public.
Tourné dans la vallée de la Drôme, ce film interroge de manière profonde l’adaptation des agriculteurs — bio et conventionnels — face à l’urgence du dérèglement climatique et à la résilience alimentaire de nos territoires. À travers enquêtes et témoignages, Nathanaël Coste met en lumière des pistes très concrètes sur l’évolution des pratiques agricoles, l'enjeu du partage de l’eau, la diversification, la préservation de la biodiversité et la place de la production locale dans chaque assiette.
La soirée se poursuit avec un débat animé par Gilles Degroote, figure locale de l’agroécologie et porteur d’initiatives sur l’agriculture urbaine et la transition écologique à Versailles. L’occasion, pour les citoyens comme pour les professionnels, de s’informer, partager et réfléchir aux solutions collectives pour rendre nos pratiques agricoles plus résilientes face aux aléas climatiques.