À Houilles, les habitants peuvent se débarrasser de leurs déchets toxiques tels que pots de peinture, piles, solvants, cartouches d'imprimante ou autres produits dangereux grâce à une collecte dédiée organisée régulièrement. Cette opération est mise en place pour permettre une élimination sécurisée de ces déchets nocifs, en protégeant à la fois l'environnement et la santé publique.
La collecte des déchets toxiques a lieu deux fois par mois, précisément le 1er jeudi et le 3e samedi de chaque mois. Les horaires sont fixes, de 9h à 13h, pour vous permettre de vous organiser aisément. Le lieu de rendez-vous est l'Allée Félix-Toussaint, située juste à côté de la mairie de Houilles, un emplacement central et facilement accessible pour tous les résidents.
Cette collecte est assurée par un véhicule de récupération appelé « Ecobus », spécifiquement équipé pour gérer un large éventail de produits toxiques : huiles usagées, peintures, solvants, pesticides, piles, ampoules, radiographies, cartouches d'imprimante et autres produits chimiques dangereux. Pour toute question ou renseignement complémentaire, les habitants peuvent contacter le service environnement au numéro 01 30 09 75 36 ou par courriel à environnement@casgbs.fr.
Il est recommandé aux habitants de ne pas jeter ces déchets dans les ordures ménagères ou dans les déchetteries classiques pour éviter tout risque de pollution ou accident. Pour la sécurité liée aux bouteilles de gaz, il faut impérativement les rapporter chez le commerçant qui les a vendues.
Pour suivre le calendrier des collectes, il est possible de consulter la page officielle de la ville de Houilles ainsi que le site de la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS).