Selon son maire, la commune de Triel-sur-Seine fait face à une augmentation préoccupante des actes d'incivilité commis par des mineurs. Nuisances sonores, dégradations de mobilier urbain et de biens privés, vols… Ces comportements ont poussé Cédric Aoun à prendre un arrêté municipal instaurant un couvre-feu temporaire pour les mineurs de moins de 18 ans.
« Cette mesure, qui peut paraître drastique » de l'aveu même de la ville, s'inscrit dans une démarche préventive visant à garantir la sécurité des jeunes eux-mêmes, mais aussi celle des Triellois et de leurs biens.
La municipalité ne s'arrête pas là. Lors du prochain conseil municipal, prévu le mercredi 2 juillet prochain, une délibération sera proposée pour instaurer une facturation de 300 euros pour les raccompagnements à domicile par la police municipale des mineurs en infraction.
Cette initiative vise un double objectif : dissuader ces comportements et couvrir les frais engendrés par ces interventions répétées.
Le couvre-feu s'applique depuis mardi jusqu'au samedi 1er novembre 2025, de 23 h à 5 h, pour les mineurs non accompagnés par au moins l'un de leurs parents ou représentant légal.
Zones concernées :
Selon la municipalité, des mineurs de plus en plus jeunes sont impliqués dans ces actes d'incivilité. Face à ce qu'elle qualifie de « démission éducative de certains parents », la mairie estime essentiel de prévenir l'implication des jeunes en limitant leur exposition à de telles situations.