Un partenariat majeur vient d’être scellé entre l'école d'ingénieurs ESTACA et le groupe d'ingénierie Expleo. Ce projet prend la forme d'une Chaire de recherche et formation baptisée SWARM IA, dédiée à la création d'essais de drones collaboratifs et autonomes grâce à l'intelligence artificielle. Cette collaboration d'une durée de quatre ans vise à faire avancer la recherche dans le domaine des drones intelligents et leur utilisation pour des missions complexes.
L'objectif principal est de développer des drones capables de coopérer en temps réel. Au-delà des simples drones pilotés, il s'agit de concevoir un système dans lequel les véhicules s'organisent eux-mêmes pour accomplir une mission précise donnée en amont. Par exemple, en cas de catastrophe comme un feu de forêt, cet essaim pourra cartographier la zone de manière efficace et réactive en s'adaptant aux conditions environnementales, telles que la fumée, la chaleur, ou les évents changeants. Le défi technologique comprend également la capacité à fonctionner en réseau dégradé, permettant une réelle autonomie de l'essai.
Les deux partenaires mettent sur l'IA et les jumeaux numériques, une technologie qui crée un environnement virtuel dynamique pour simuler en temps réel les actions et interactions des drones dans leur milieu. Cette immersion numérique permettra d'optimiser la coordination sans précédent des véhicules autonomes.
Damien Lasou, Directeur Général d'Expleo France, souligne chez nos confrères des Echos.fr que cette Chaire est l'occasion de faire émerger une nouvelle génération de drones capables de travailler en équipe et de réagir intelligemment dans des contextes industriels complexes. Denis Bertrand, Directeur de l'ESTACA, ajoute que ce partenariat unique renforce à la fois la recherche scientifique et la formation des ingénieurs sur les problématiques d'intelligence artificielle et de mobilité durable. Le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, via sa communauté d'agglomération, soutient pleinement cette initiative d'innovation technologique.
Cet événement illustre localement comment Saint-Quentin-en-Yvelines se positionne comme un pôle d'excellence pour la recherche et l'innovation autour des nouvelles technologies de mobilité et de robotique autonome.