.webp)
Dès la mise en service prévue en 2028, le futur réseau de géothermique de Saint-Germain-en-Laye offrira la possibilité de raccordement prioritaire aux grands équipements publics (piscine Le Dôme, établissements scolaires, bâtiments communaux), à l'habitat collectif, aux bâtiments tertiaires, et, à terme, aux résidences privées ou de nouveaux quartiers situés à proximité du tracé du réseau. Ce déploiement s'appuie sur le schéma directeur du réseau de chaleur « Enerlay » et prévoit des extensions en fonction de l'évolution urbaine et des besoins locaux.
À partir du 24 novembre prochain, les habitants sont invités à donner leur avis dans le cadre d'une grande enquête publique organisée jusqu'au 24 décembre. Ce projet stratégique vise à installer un fourrage de 1 500 m de profondeur dans la nappe du Dogger, afin de capter une eau naturellement chaude destinée à alimenter, en toute sécurité, le réseau de chaleur urbain.
L'emplacement sélectionné – le parking de la piscine intercommunale Le Dôme, en lisière de la forêt – permet une intégration paysagère et technique idéale. La future centrale, semi-enterrée, sera conçue pour limiter les nuisances et préserver le cadre naturel. L'eau extraite sera exploitée, puis réinjectée après refroidissement pour garantir la durabilité de la ressource.
Après la modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et la concertation, les phases techniques et administratives s'étaleront jusqu'en 2027. Les principaux travaux débuteront dès 2026, avec un objectif d'alimentation progressive des différents sites dès 2028. Avec une ambition : augmenter la part d'énergies renouvelables.
L'enquête publique disponible en ligne ou à la mairie offre l'opportunité à chaque habitant, collectivité ou entreprise concernée de s'impliquer dans un choix collectif essentiel. Deux réunions publiques de dialogue sont prévues les 29 novembre et 17 décembre pour approfondir le projet et recueillir les questions.