Ce mardi soir, le stade Georges-Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye sera le théâtre d'un match en retard très attendu de la 4e journée de National entre le FC Versailles et le FC Villefranche-Beaujolais, initialement programmé fin août mais reporté à cause d'un orage ayant rendu la pelouse impraticable. Un contexte particulier pour les Versaillais actuellement dauphins du FC Rouen, leaders du championnat.
Rappelons que ce face-à-face avait été annulé in extremis le 28 août, alors que des pluies torrentielles s'étaient abattues sur la région, transformant le terrain en véritable pataugeoire malgré la mobilisation impressionnante des supporters pour tenter de sauver l'aire de jeu.
Fort de son dernier succès en déplacement, le FC Versailles aborde cette rencontre avec l'opportunité de conforter sa deuxième place au classement. Un succès rapprocherait le club Yvelinois à un seul petit point du leader, le FC Rouen, tout en reléguant ses poursuivants directs – Dijon et Orléans – à cinq longueurs. Avec cinq victoires, un nul et une seule défaite en sept matchs, les joueurs au maillot très prisé réalisent un début de saison solide, s'appuyant sur une défense de fer (seulement 4 buts encaissés).
Ce duel face à Villefranche marque l'ouverture d'une semaine à fort enjeu pour Versailles, qui enchaînera trois jours plus tard avec un court déplacement à Fleury-Mérogis. L'équipe essonnienne occupe actuellement la 8e place avec un bilan équilibré : trois victoires, trois défaites et deux nuls. Gérer l'aspect physique et mental du groupe sera donc primordial pour aborder ces rendez-vous avec ambition, d'autant que la dynamique actuelle pourrait bien faire basculer la saison.
Le FC Villefranche-Beaujolais, qui collectionne également trois victoires, trois défaites et deux nuls, entend bien jouer les trouble-fêtes chez un prétendant à la montée. Vigilance donc pour les versaillais, qui devront faire preuve de rigueur pour éviter tout faux pas dans leur quête d'adhésion.