Vie locale
Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye : 12 dimanches d'ouvertures en centre-ville dès ce week-end

Dès ce week-end, les commerces du centre-ville de Saint-Germain-en-Laye ouvrent leurs portes le dimanche. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre des 12 dimanches autorisés en 2026 pour soutenir l’activité économique et offrir plus de flexibilité aux consommateurs.
Date de publication:
8/1/2026
Dernière modification:
8/1/2026

Les commerçants du centre-ville de Saint-Germain-en-Laye, qualifiés de plus grand centre commercial à ciel ouvert de l'ouest parisien avec ses 800 boutiques, proposent des ouvertures exceptionnelles les dimanches 11 et 18 janvier 2026. Cette opération, autorisée par la Ville classée zone touristique grâce à la loi Macron de 2015, permet aux magasins non alimentaires d'ouvrir tous les dimanches et aux commerces alimentaires au-delà de 13h dans la limite de 12 dimanches par an. Les habitants et visiteurs pourront ainsi profiter d'un shopping dominical dans un cadre historique animé, favorisant la vitalité économique locale.

Contexte et cadre légal

Saint-Germain-en-Laye bénéficie d'un statut spécial en tant que zone touristique, autorisant les commerces non sédentaires à ouvrir librement le dimanche. Pour les boutiques alimentaires, une dérogation municipale fixe précisément les dates, comme ces deux premiers dimanches de janvier, suite à une décision du conseil municipal. Cette mesure soutient les 167 boutiques d'habillement, les 85 établissements de restauration et les nombreux commerces de bouche de qualité (bouchers, fromagers, épiceries fines) implantés au cœur du centre-ville ancien.

Horaires et lieux concernés

Les magasins du centre-ville ouvrent typiquement de 9h à 20h, bien que les horaires exacts varient selon les enseignes – vérifier auprès des commerçants individuels. L'opération concerne principalement les rues piétonnes autour de la place du Marché-Neuf et du Vieux-Marché, où se concentrent les boutiques indépendantes et grandes enseignes. Des exemples comme Picard (rue du Vieux-Marché) confirment déjà des ouvertures dominicales partielles, de 9h à 12h45. ​

Avantages pour les habitants

Ces dimanches d'ouverture facilitent les achats post-fêtes ou préparatifs de début d'année, tout en boostant le chiffre d'affaires local dans un contexte économique difficile. La proximité des marchés hebdomadaires et l'accès facile par RER A, T13 ou bus renforcent l'attractivité. Les salariés bénéficient d'une rémunération doublée pour ces jours, conformément au Code du travail.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.