Vie locale

Retours de vacances dans les Yvelines : un week-end rouge et noir en perspective sur les routes

Ce week-end s'annonce éprouvant avec un samedi classé rouge national et noir sur l'arc méditerranéen dans le sens des retours, marquant l'un des week-ends les plus difficiles de l'été.
Date de publication:
22/8/2025
Dernière modification:
22/8/2025

Ce week-end s'annonce particulièrement éprouvant pour les automobilistes yvelinois.

Bison Futé a classé ce samedi en rouge au niveau national et en noir sur l'arc méditerranéen dans le sens des retours, marquant l'un des week-ends les plus difficiles de l'été. Cette période coïncide avec la fin des congés scolaires et le grand retour des vacanciers vers les métropoles, concentrant des flux exceptionnels sur les axes traversant le département des Yvelines.

Vendredi : un trafic déjà dense en préambule du week-end

Si le samedi 23 août concentre la majorité des difficultés, la journée du vendredi 22 août sera déjà marquée par un trafic chargé dans le sens des retours. Bison Futé a classé cette journée orange au niveau national, et rouge en Île-de-France dans le sens des retours. Dans les Yvelines, les premières difficultés sont attendues dès la fin de matinée sur l'autoroute A10, notamment entre la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines et Wissous, avec une intensité croissante jusqu'en début de soirée.

Des ralentissements sont également prévus sur l'A13 entre Mantes-la-Jolie et Saint-Germain-en-Laye, particulièrement entre 15 h et 20 h. Afin d'éviter les embouteillages, il est recommandé aux automobilistes de privilégier un départ tôt dans la matinée ou tard dans la soirée après 21 h.

Samedi : classé rouge par Bison Fûté

Cette journée est classée rouge au niveau national et noire sur les axes de l'Arc méditerranéen dans le sens des retours. Une circulation très dense est attendue sur les grands axes du pays, avec des encombrements débutant dès le début de matinée et persistant jusqu'en fin de soirée. En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître dès la fin de matinée sur l'autoroute A10 entre Janvry et Wissous, puis sur l'autoroute A6 entre Corbeil-Essonnes et Wissous.

Dimanche : les difficultés persistent

Bien que classé vert au niveau national, le dimanche 24 août verra encore une circulation difficile sur les grands axes routiers dans le sens des retours. Les axes venant de la façade méditerranéenne seront particulièrement concernés, ainsi que les routes en direction de l'Île-de-France comme l'A10, l'A11 et l'A71. En Île-de-France, dès la fin de matinée, des congestions sont attendues sur l'autoroute A13 dès le milieu d'après-midi et pourraient persister jusque tard dans la soirée.

Retour progressif à la normale lundi

Le lundi 25 août, classé vert au niveau national, marquera la fin de cette période critique. Cependant, en Île-de-France et dans le sens des retours, les premiers ralentissements pourraient encore apparaître dès le début de l'après-midi sur l'autoroute A10 entre la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines et Wissous.

Nos autres articles à

Add items to Collection
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.