Environnement
Yvelines

Premier Dialogue Citoyen à Poissy : les routes au cœur des débats sur la mobilité

Le premier « Dialogue citoyen » a été lancé mercredi soir à Poissy par le Département. Il a permis des échanges directs sur le pont à Achères et la liaison routière RD30-RN190, en présence du président Pierre Bédier et des associations.
Pierre Bédier et Marc Tourelle ont pu échanger sans filtre avec les personnes présentes (photo Infosyvelines)
Pierre Bédier et Marc Tourelle ont pu échanger sans filtre avec les personnes présentes (photo Infosyvelines)
Date de publication:
19/2/2026
Dernière modification:
19/2/2026

Le Conseil départemental des Yvelines a inauguré mercredi soir le premier d'une série de 21 rendez-vous « Dialogue citoyen »– un par canton du département. Ces rencontres de proximité, pilotées par MarcTourelle, maire de Noisy-le-Roi et conseiller départemental délégué au dialogue citoyen, permettent d’associer les habitants aux grands projets département aux comme les mobilités, le cadre de vie et les services publics.

Les débats ont rapidement porté sur la future liaison routière reliant la RD30 à la RN190, via un pont à deux fois deux voies enjambant la Seine à Achères. De nombreux responsables associatifs, notamment d'associations de défense de l'environnement, ont interpellé les élus sur l'impact environnemental et les alternatives vertes.

Marc Tourelle a ouvert les échanges en clarifiant la position départementale : « Le département n'est pas focalisé sur la route ». Pierre Bédier, président du Conseil départemental, a défendu le projet avec pédagogie : « Ce pont d'Achères est indispensable, sans lui, le Tram 13 serait une bêtise. Le flux de camions vient surtout de l'A15 vers l'A13, et celui du port multimodal sera marginal ».

Le président du département a insisté sur la complémentarité route-rail et les coûts : « Cette route coûte 400 millions d'euros, contre 5,5 milliards pour Éole, qui est aussi indispensable. Nous ne sommes pas des obsédés de la route ». Ces arguments ont alimenté un dialogue direct, dans l’esprit de ce que souhaite le Conseil départemental.  

Ce cycle débuté mercredi soir se poursuivra jusqu’en 2028. Il s'appuie sur une plateforme numérique pour recueillir les contributions des Yvelinois en continu et publier des comptes rendus des réunions. Le Département a choisi un organisme indépendant qui garantit des réponses à celles et ceux qui poseront des questions sur cette plateforme.

La plateforme est accessible à l’adresse suivante :  www.dialoguecitoyen.yvelines.fr

Le prochain rendez-vous qui se tiendra en avril prochain concernera  le canton de Verneuil-sur-Seine qui rassemble les communes des Alluets-le-Roi, Crespières,Davron, Feucherolles, Médan, Morainvilliers, Noisy-le-Roi, Orgeval, Saint-Nom-la-Bretèche,Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine (chef-lieu), Vernouillet, Villennes-sur-Seine.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.