Santé

Pays Houdanais: Pensez à la cabine de téléconsultation

Découvrez la cabine de téléconsultation à La Passerelle de Houdan. Accédez à un médecin généraliste sans rendez-vous quand votre médecin habituel n'est pas disponible.
Cabine de téléconsultation
Cabine de téléconsultation
Date de publication:
22.5.2025 10:51
Dernière modification:
22.5.2025 10:51

Vous avez besoin de consulter un médecin généraliste en urgence et votre médecin traitant n’est pas disponible ? La Communauté de Communes du Pays Houdanais innove et met à votre disposition une cabine de téléconsultation accessible à tous, située à La Passerelle, 31 rue d’Epernon à Houdan.

Un accès simple et sans rendez-vous

Ce service vous permet de consulter un médecin généraliste sans rendez-vous, par visioconférence, directement depuis la cabine installée à France Services de Houdan. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous présenter sur place muni de votre carte vitale, de votre carte bleue et de votre smartphone.

Horaires d’ouverture:

Du lundi au vendredi, de 9 h à 1 2h et de 13 h 30 à 17 h.

Comment fonctionne la cabine de téléconsultation?

À votre arrivée, un agent vous accueille et vous explique le fonctionnement de la cabine, conçue pour garantir la confidentialité de vos échanges médicaux. Une fois installé, vous serez mis en relation avec un médecin généraliste par visioconférence. Le professionnel de santé vous guidera pour utiliser les instruments médicaux présents dans la cabine, afin de réaliser un examen clinique complet à distance.

À la fin de la consultation, votre compte-rendu, votre ordonnance et, si besoin, votre arrêt de travail sont imprimés directement sur place.

Dans quels cas utiliser la téléconsultation?

La cabine de téléconsultation est idéale en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, pour des situations telles que:

  • Affections ORL : fièvre, maux de tête, maux de gorge, toux, congestion nasale, douleurs d’oreille…
  • Problèmes dermatologiques : acné, éruptions cutanées, piqûres d’insectes, eczéma, mycoses, verrues…
  • Troubles digestifs : constipation, diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales, reflux…
  • Infections urinaires, abcès dentaires, otites, affections ophtalmiques légères
  • Renouvellement d’ordonnance ou de pilule contraceptive
  • Allergies, aide au sevrage tabagique, piqûre de tiques
  • Examens complémentaires, séances de kiné, préparation au voyage (vaccins, trousse médicale…)

Limites du service

Certaines situations ne sont pas adaptées à la téléconsultation en cabine, notamment:

  • Prescription d’ordonnances sécurisées
  • Consultation pour les enfants de moins de 3 ans
  • Certificats d’aptitude
  • Prolongation d’arrêt de travail

Un service complémentaire à votre médecin traitant

La cabine de téléconsultation ne remplace pas votre médecin habituel, mais constitue une solution pratique et rapide en cas d’urgence ou d’indisponibilité. N’hésitez pas à profiter de ce service innovant proposé par la Communauté de Communes du Pays Houdanais pour garantir la continuité de vos soins!

Pour toute question, rendez-vous à France Services, La Passerelle, 31 rue d’Epernon à Houdan.

Nos autres articles à

Add items to Collection
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.