
Ce sont les prévisions de Meteo France qui le disent, les Yvelines devaient se réveiller ce dimanche matin sous la neige et le verglas après une nuit glaciale marquée par des températures descendant jusqu'à -5 °C dans certaines communes comme Rambouillet. Dès 6 h, Météo France a placé l'ensemble du département en vigilance orange, tout comme le reste de l'Île-de-France.
D'après le bulletin officiel publié samedi, « un premier épisode neigeux de la saison, assez bref, risque d'impacter notablement les activités humaines ». Les précipitations neigeuses, favorisées par la présence d'air froid, devaient continuer de tomber à l'aube sur la moitié ouest de la région avec une tenue au sol attendue de 5 à 7 cm, contre 2 à 5 cm sur la moitié Est. À Paris et dans la Petite Couronne : jusqu'à 2 cm au sol. Le temps devrait s'assécher en fin de nuit, pour laisser place à une fonte progressive dès la mi-journée avec le retour d'un net redoux.
Dans les Yvelines, les premiers flocons devaient être observées samedi soir à Bonnières-sur-Seine, avant de gagner Mantes-la-Jolie, Septeuil, Maule, Houdan, Montfort l'Amaury, Versailles, Rambouillet et Saint-Arnoult-en-Yvelines, avec des températures nocturnes comprises entre 1 et 2 °C.
La préfecture de police a pris des mesures de sécurité pour faire face à cet épisode hivernal exceptionnel. La vitesse est abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers afin de limiter les accidents liés au verglas. Les dépassements sont interdits pour les poids lourds et les transports de personnes. Les équipes départementales procèdent d'ores et déjà à des opérations de sauvetage et de déneigement sur les axes principaux, mais appellent à la plus grande prudence et recommandent de limiter les déplacements non essentiels.