Vie locale
Mantes-la-Ville

Mantes-la-Ville : un faux compte Facebook au nom du maire

Un faux compte Facebook usurpe l'identité de Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville. La municipalité a saisi Facebook pour bloquer ce profil frauduleux sans lien avec l'élu.
Date de publication:
3.8.2025 6:48
Dernière modification:
3.8.2025 6:48

Ces derniers jours, une tentative d'usurpation d'identité a frappé la commune de Mantes-la-Ville dans les Yvelines. Un individu malintentionné a créé un faux compte Facebook se faisant passer pour Sami Damergy, Maire de Mantes-la-Ville. Ce profil n'a aucun lien avec l'élu : il ne s'agit ni d'un compte officiel, ni d'une page validée par la municipalité. Les habitants doivent donc faire preuve de vigilance.

La municipalité de Mantes-la-Ville a déjà saisi Facebook et demandé le blocage du faux compte. Une communication a également été faite via les canaux officiels pour alerter la population locale, notamment via le site de la mairie et les réseaux sociaux officiels.

Comment reconnaître un faux compte ?

  • Absence de badge bleu (vérification officielle)
  • Publications suspectes ou non cohérentes avec la communication habituelle du maire ou de la mairie
  • Sollicitations inhabituelles (demandes d'informations personnelles, d'argent, etc.)
  • Nombre limité d'amis ou abonnés

Exemple concret : Fin juillet 2025, plusieurs habitants de Mantes-la-Ville ont reçu des messages privés provenant de ce faux profil « Sami Damergy ». Le compte invitait à cliquer sur des liens douteux ou à partager des informations personnelles. Heureusement, des citoyens attentifs ont rapidement alerté la mairie, qui a confirmé qu'il s'agissait d'une fraude.

Que faire si vous recevez un message suspect ?

  • Ne répondez pas aux sollicitations de ce compte.
  • Ne partagez aucune information personnelle (adresse, numéro de téléphone, coordonnées bancaires…).
  • Signalez immédiatement le profil à Facebook en utilisant la fonction "signaler".
  • Prévenez les services de la mairie si vous hésitez sur la véracité d'une information ou d'un interlocuteur.

Les faux comptes dans les Yvelines : d'autres exemples

Ce type de fraude n'est pas isolé dans les Yvelines :

  • En 2024, à Versailles, un faux compte au nom d'un élu municipal avait également circulé, demandant aux habitants de participer à une prétendue cagnotte solidaire.
  • En mars 2025 à Saint-Germain-en-Laye, une fausse page Facebook avait publié de fausses informations sur des travaux publics, semant la confusion chez les riverains.
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.