Vie locale
Mantes-la-Ville

Mantes-la-Ville : La concertation sur Mantes Université s’achève par une réunion publique le 29 janvier

La concertation publique sur le vaste projet Mantes Université touche à sa fin avec une réunion de clôture organisée le jeudi 29 janvier 2026 à Mantes-la-Ville. Habitants et acteurs locaux sont invités à découvrir la version finalisée du projet et à échanger avec les porteurs du dossier.
Date de publication:
11/1/2026
Dernière modification:
11/1/2026

La concertation publique sur le projet Mantes Université, porté par l'EPAMSA, arrive à son terme avec une réunion de clôture le jeudi 29 janvier 2026 à 18h30 à l'ISTY, amphithéâtre, 28 boulevard Roger Salengro à Mantes-la-Ville ; Lancée fin 2025 pour associer habitants et acteurs locaux à la refonte de cette ZAC de 75 hectares à cheval sur Mantes-la-Ville, Buchelay et Mantes-la-Jolie, elle a recueilli de riches contributions via ateliers, registres et réunions. Cet événement gratuit restituera les enseignements, présentera la version finalisée du projet et ouvrira un temps d'échanges directs.

Contexte du projet Mantes Université

Créée en 2006 au sud de la gare de Mantes-la-Jolie, la ZAC Mantes Université doit permettre de transformer ce quartier en pôle universitaire et multimodal d'envergure, intégrant l'ISTY (UVSQ), le futur IUT du Mantois (livraison 2026, 79 M€) et le CFA Mécavenir. Soutenu par l'Opération d'Intérêt National Seine Aval, le projet prévoit logements, commerces, équipements culturels, parc public et pôle d'échange multimodal, avec une Halle Sulzer préservée comme marqueur industriel. La concertation, animée par Aire Publique, a couvert mobilités, espaces verts et services via ateliers (ex. avril-mai 2025) et stands mobiles.

Déroulement de la concertation

Depuis janvier 2025, des réunions publiques à Buchelay, Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville, suivies d'ateliers sur circulation, urbanisme inclusif et nature, ont mobilisé une cinquantaine de participants par session. Des « murs à idées » et registres en mairies ont enrichi le débat, influençant les orientations finales avant la phase opérationnelle. La clôture du 29 janvier permettra aux acteurs de l'EPAMSA et élus de répondre aux questions du public.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.