Vie locale
Maisons-Laffitte

Maisons-Laffitte : Des travaux estivaux expliquent l'interdiction des poids lourds

Travaux majeurs imposent l'interdiction complète des poids lourds dans toute la ville jusqu'au 29 août.
Date de publication:
8.7.2025 7:02
Dernière modification:
8.7.2025 7:02

Jusqu'au 29 août prochain, la circulation des poids lourds sera totalement interdite dans toute la ville de Maisons-Laffitte. Mais que les riverains ne s'y trompent pas : si cette mesure est espérée depuis longtemps par de nombreux habitants, elle ne doit rien à un soudain souci de tranquillité publique. L'interdiction des camions, bien que réclamée, reste un vœu pieux hors circonstances exceptionnelles.

Cette fois, c'est la nécessité de réaliser d'importants travaux sur les axes principaux qui impose cette décision.

Travaux : la vraie raison de l'interdiction

La municipalité a pris cette mesure pour permettre le bon déroulement de chantiers estivaux majeurs. Les nuisances sonores et la pollution de l'air, souvent mises en avant, n'en sont que des conséquences collatérales. Les chauffeurs routiers, eux, risquent de perdre patience face aux déviations imposées.

Déviations obligatoires pour les poids lourds

Pour éviter tout blocage en centre-ville, un réseau de déviations a été mis en place :

  • Depuis l'Est (Houilles, Bezons) : itinéraires via la RD 1021, RD 121, RD 186, RN 13 et RN 184, en passant par Sartrouville, Montesson, Le Pecq, Le Vésinet, Le Port-Marly et Saint-Germain-en-Laye.
  • Depuis l'Ouest (Poissy, Conflans, Saint-Germain) : passages obligés par la RN 184, RN 13, RD 186 et d'autres axes adaptés.

Nuisances et pollution : des effets secondaires

Si la tranquillité estivale des riverains s'en trouve améliorée, ce n'est qu'un effet secondaire de la fermeture temporaire aux poids lourds. Ces véhicules, bien connus pour générer des pics de bruit dépassant parfois les 80 décibels, sont aussi responsables d'une part importante de la pollution atmosphérique locale. En Île-de-France, le transport routier représente 16% des émissions de particules fines, et les camions contribuent largement à ce chiffre.

Pour les oxydes d'azote, 47% des émissions proviennent des véhicules thermiques, dont une part significative est due aux poids lourds.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.