
Aux Mureaux, l’attente grandit à quelques mois des élections municipales de mars 2026. François Garay, maire divers gauche emblématique de la ville depuis près de vingt-cinq ans, annoncera ce mercredi soir lors du conseil municipal, à partir de 19h (diffusé en direct sur la page Facebook officielle de la commune), s’il brigue ou non un nouveau mandat. Selon nos informations, son intervention interviendra en fin de séance, une fois l’ordre du jour épuisé.
Alors que plusieurs candidats issus de la majorité sortante et du camp de gauche (Damien Vignier, Ali Mohammad, Afzal Chaudry, Papa Waly Danfakh ou Thibaud De Fleury-Fagnère ) se sont déjà lancés dans la course, une dispersion des voix à gauche menace de faciliter l’émergence d’un candidat d’extrême droite comme cela s’est produit ailleurs dans les Yvelines. La posture stratégique de François Garay pourrait consister à se représenter pour rassembler les électeurs de gauche sur sa personnalité et sa gestion, évitant ainsi un désordre potentiellement risqué.
Réputé pour son attachement aux grands projets de développement urbain et social, François Garay reste, selon de nombreux observateurs, le dernier rempart d’union à gauche. Plusieurs proches évoquent la possibilité d’une « candidature de clarification » qui viserait à mettre fin aux divisions internes et garantir la stabilité municipale. En cas de retrait, la gauche locale devra impérativement trouver un terrain d’entente pour éviter de reproduire le scénario de Mantes-la-Ville où, en 2014, la dispersion avait ouvert la voie à une victoire du Front national.
Le conseil municipal des Mureaux du mercredi 26 novembre, à suivre sur la page Facebook officielle de la ville, sera donc décisif. Les électeurs pourront enfin connaître l’avenir politique de leur maire et tous les regards sont tournés vers François Garay qui délivrera sa réponse en fin de soirée