En milieu de semaine dernière, un banal contrôle routier au Mesnil-le-Roi a conduit à une importante saisie de stupéfiants. Ce jour-là, une patrouille de police procédait à l'interpellation du conducteur d'une Peugeot 207, après une infraction routière. L'homme, âgé de 22 ans et domicilié à Mantes-la-Jolie, n'a pas été en mesure de présenter ses papiers.
Rapidement, les agents ont été alertés par une forte odeur de cannabis émanant de l'habitacle. La fouille du véhicule a permis de découvrir, à l'avant, quatre sacs thermosoudés renfermant au total 4 kilos d'herbe de cannabis.
Poursuivant les recherches, les policiers ont également mis la main sur 2 900 euros en billets, conditionnés sous vide, ainsi qu'une cagoule et une paire de gants. Le conducteur a immédiatement été placé en garde à vue.
Lors de ses auditions, le jeune homme a donné des versions contradictoires. Il a d'abord affirmé avoir récupéré la marchandise à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) pour la livrer à Nonancourt (Eure), moyennant 1 000 euros. Mais l'analyse de son téléphone a révélé un trajet différent : prise de la drogue à Argenteuil (Val-d'Oise) et livraison prévue à Mantes-la-Jolie.
Des échanges avec un commanditaire via Snapchat ont été retrouvés, mais sans permettre d'identifier ce dernier. Le suspect a par ailleurs refusé de fournir le code de son application Signal.
Après plus de 24 heures en garde à vue, le prévenu a été déféré le 8 août devant le tribunal de Paris. Déjà connu de la justice et en récidive légale, il a été condamné à deux ans d'emprisonnement ferme et six mois avec sursis probatoire.