Le département des Yvelines a perdu l'un de ses visages les plus familiers du petit et du grand écran. Né à Juziers, Gérard Chaillou s'est éteint ce samedi à l'âge de 79 ans, après avoir lutté plusieurs années contre la maladie. Son décès a été annoncé ce dimanche par son agent artistique ainsi que par la chaîne M6, qui l'a rendu célèbre auprès du grand public.
Pour des millions de téléspectateurs, Gérard Chaillou restera à jamais Jean-Guy Lecointre, le directeur des ressources humaines à l'humour pince-sans-rire de la série culte « Caméra Café » diffusée sur M6 de 2001 à 2004. Il avait également participé au prime événement « Caméra Café, 20 ans déjà » en 2023, ravivant la nostalgie des fans qui suivaient les aventures quotidiennes de la machine à café.
Débutant sa carrière dans les années 1970, Gérard Chaillou a été un second rôle prolifique du cinéma, de la télévision, mais également du théâtre. Il a joué dans plus de trente films, parmi lesquels « J'accuse » de Roman Polanski, « La Marque des anges : Miserere », « Arsène Lupin » ou encore « Que notre joie demeure » de Cheyenne Carron, son dernier rôle en 2024.
À la télévision, il a multiplié les apparitions notables dans plusieurs feuilletons et séries phares du paysage audiovisuel français :
Julie Lescaut, Joséphine, ange gardien, Camping Paradis, Scènes de ménages, H, Les Cordier, juge et flic, Munch.
Au théâtre, il fut pensionnaire à la Comédie-Française et a marqué les planches jusqu'en 2016, se produisant dans des adaptations d'œuvres classiques comme Shakespeare ou dans des pièces contemporaines.