Selon des informations exclusives du Parisien.fr, l’animateur de télévision Stéphane Plaza a été arrêté lundi soir à son domicile des Yvelines par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Il serait soupçonné d’être un client régulier d’un réseau de trafiquants de drogue. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont découvert une petite quantité de cocaïne, une pipe pour la consommer et 1 700 euros en liquide.
Déjà condamné en février à douze mois de prison avec sursis pour violences sur une ancienne compagne, Stéphane Plaza, 54 ans, se retrouve une nouvelle fois impliqué dans une affaire judiciaire. Selon une source proche de l’enquête, son domicile de Bougival avait déjà été la cible d’un cambriolage l’été dernier.
L’animateur figurait parmi les objectifs de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis qui enquête depuis l’an dernier sur un trafic de cocaïne à destination de clients parisiens. Deux autres suspects ont également été interpellés dans le cadre de cette opération, dont un homme de 50 ans, bien connu des services de police. À son domicile de Villeneuve (Seine-Saint-Denis), les policiers ont saisi 300 grammes de drogue.
Contacté par le média francilien, l’avocat de Stéphane Plaza, Me Julien Roelens, n’a pas souhaité s’exprimer pour l’instant. L’enquête se poursuit pour déterminer l’étendue des faits.
Pourquoi les personnalités de la télévision consomment elles de la cocaïne ?
Les personnalités de la télévision consomment parfois de la cocaïne pour plusieurs raisons liées à la pression de leur métier :
Pour tenir le rythme intense et rester performants malgré la fatigue, certains expliquent utiliser la cocaïne comme un « remède miracle » pour rester éveillés, surmonter le stress, ou se sentir « surpuissants ». D’autres évoquent le besoin de gérer des émotions difficiles, la solitude, ou le mal-être lié à la notoriété soudaine et à l’exposition médiatique. Le milieu du show-biz a aussi longtemps valorisé l’image festive et transgressive de cette drogue, ce qui a pu encourager son usage parmi les célébrités.
Au final, la consommation de cocaïne chez les personnalités de la télévision est souvent un moyen de faire face à la pression, au stress, ou à un mal-être personnel, mais elle conduit fréquemment à l’isolement et à l’autodestruction.