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Sont concernés les enfants nés en 2023 qui feront leur première rentrée en maternelle à Achères à la rentrée 2026-2027, conformément aux règles nationales d'inscription en école maternelle. La campagne d'inscription se tient du 5 janvier au 27 mars 2026, une période suffisamment longue pour permettre aux familles de préparer les documents nécessaires et d'anticiper la future rentrée.
La Ville d'Achères rappelle que l'inscription scolaire est obligatoire pour tous les enfants en âge d'être scolarisés et qu'elle conditionne l'affectation dans l'école de secteur, selon la carte scolaire communale. En cas de nouvel emménagement sur la commune, les familles doivent également se signaler au service Vie scolaire afin d'actualiser la sectorisation de leur enfant.
Les familles ayant déjà un enfant scolarisé à Achères peuvent effectuer la demande directement en ligne via le Portail Famille, accessible depuis le site de la mairie. Cette solution dématérialisée permet de déposer les pièces justificatives scannées, de suivre l'avancement du dossier et de limiter les déplacements en mairie.
Pour une première inscription, un rendez-vous est obligatoire auprès des services municipaux, via le module de prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone auprès de l'Espace Familles. Ce temps d'échange permet aux agents de vérifier la complétude du dossier, d'informer les parents sur l'école de rattachement et de répondre aux questions sur la rentrée (cantine, périscolaire, accueil du matin et du soir).
Lors du rendez-vous en mairie, les parents doivent présenter les originaux des documents suivants : livret de famille ou acte de naissance de l'enfant, justificatif de domicile de moins de trois mois, pièce d'identité des deux parents, jugement en cas de séparation ou de divorce, ainsi que le carnet de santé avec les vaccinations à jour. Ces pièces permettent à la commune de vérifier la résidence à Achères, l'autorité parentale et le respect des obligations vaccinales prévues par le Code de la santé publique.
Une fois le dossier validé, la mairie délivre un certificat d'inscription sur lequel figure l'école de secteur de l'enfant ; ce document doit ensuite être remis à la direction de l'école pour finaliser l'admission. La scolarisation effective est donc réalisée en deux temps : validation administrative en mairie, puis enregistrement par le directeur ou la directrice de l'école maternelle concernée.
Les démarches se font auprès du service Vie scolaire / Espace Familles de la Ville d'Achères, situé 25 rue du 8 Mai 1945, 78260 Achères, joignable via le site officiel mairie-acheres78.fr et le Portail Famille. Pour toute question sur la sectorisation ou les inscriptions, les parents peuvent contacter la mairie au numéro indiqué sur le site de la ville