Vie locale
Versailles

Yvelines : Le Château de Versailles augmente ses tarifs pour les visiteurs hors Europe dès le 14 janvier 2026

À partir du 14 janvier 2026, les visiteurs extra-européens paieront 35 € pour accéder au Château de Versailles. Une hausse décidée pour renforcer le financement de la rénovation et de l’entretien des grands sites patrimoniaux français.
Hausse des tarifs
Hausse des tarifs
Date de publication:
10/12/2025
Dernière modification:
10/12/2025

À partir du 14 janvier prochain, les visiteurs venant de pays situés hors Espace économique européen (Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège) paieront 35 euros pour accéder au domaine de Louis XIV, contre 32 euros actuellement, soit une hausse d'environ 9,4%. Cette décision a été actée fin novembre par le conseil d'administration de l'établissement public du Château de Versailles, qui gère le palais, les jardins et les Trianon.

L'établissement estime que cette tarification différenciée doit générer près de 9,3 millions d'euros de recettes supplémentaires par an, en se basant sur la fréquentation 2024. En 2024, le site a accueilli environ 8,4 millions de visiteurs, dont 83% d'étrangers, avec une forte présence d'Américains (15% des visiteurs), devant les touristes chinois et italiens (6% chacun).

Une politique voulue par le ministère de la Culture

Cette hausse ciblée s'inscrit dans une politique nationale de « tarification différenciée » portée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui souhaite que les visiteurs hors Union européenne contribuent davantage au financement du patrimoine. Le surcroît de recettes doit servir en priorité à la rénovation et à l'entretien des grands sites culturels français, souvent confrontés à des coûts importants de conservation.

Selon le ministère de la Culture, l'ensemble du dispositif appliqué aux principaux opérateurs culturels (musées et monuments les plus fréquentés par les publics extra-européens) devrait générer entre 20 et 30 millions d'euros supplémentaires par an. Ces ressources nouvelles doivent permettre de réduire la contribution des contribuables français, la ministre estimant que « les Français n'ont pas vocation à payer tout, tout seuls ».

Après le Louvre

Le Château de Versailles suit ainsi le musée du Louvre, dont le conseil d'administration a voté une hausse de 45% du prix du billet pour les visiteurs extra-européens : ces derniers paieront 32 euros au lieu de 22 à partir du 14 janvier 2026. Le Louvre, qui accueille près de 9 millions de visiteurs par et dont environ 80% d'étrangers, espère lui aussi financer davantage ses travaux de rénovation grâce à cette mesure.

Dès 2026, cette tarification différenciée doit également s'appliquer à d'autres hauts lieux du patrimoine très fréquentés par les touristes hors Europe, comme l'Opéra de Paris, la Sainte-Chapelle ou le Château de Chambord. Au total, cinq grands établissements culturels français sont concernés dans un premier temps, avec la perspective d'un déploiement plus large si le dispositif s'avère efficace.​

Infos pratiques pour les visiteurs

Pour préparer leur visite, les habitants des Yvelines et les touristes peuvent consulter la billetterie officielle du Château de Versailles, qui détaille les différents tarifs et modalités (gratuités, réductions, visites en groupe, périodes de haute et basse saison). Les résidents de l'Union européenne, y compris les visiteurs franciliens, conservant pour l'instant le tarif actuel, la hausse ne visant que les ressortissants extra-européens.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.