Quatre chirurgiens-dentistes exerçant près de Mantes-la-Jolie et un expert-comptable seront jugés en mars 2026 à Versailles pour avoir organisé une vaste escroquerie au détriment de la Caisse primaire d'assurance maladie des Yvelines (CPAM 78). Après une enquête minutieuse de la section de recherches de Versailles, il leur est reproché d'avoir surfacturé des actes de chirurgie dentaire pour un préjudice de plus de 500 000 euros, tout en générant un bénéfice criminel évalué à 2,3 millions d'euros.
L'enquête débute en octobre 2024 lorsqu'une activité « anormalement élevée » de soins suspectés est signalée par la CPAM 78. Les dentistes auraient posé cinq à six fois plus d'implants que la moyenne, maquillé les dossiers transmis à l'Assurance maladie, et mis en place une double comptabilité. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi plus de 1,4 millions d'euros d'avoirs, dont d'importantes sommes en espèces et plusieurs montres de luxe suisse (Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe). Selon un expert du secteur, ces objets prestigieux ont été achetés avec des fonds issus de la fraude.
Mis en examen pour escroquerie en bande organisée, faux, usage de faux, abus de biens sociaux, travail dissimulé, blanchiment, et complicité d'exercice illégal de la profession de dentiste, les cinq suspects sont désormais placés sous contrôle judiciaire strict avec interdiction d'exercer et de quitter le territoire. Leur procès est programmé devant le tribunal correctionnel de Versailles en mars 2026.
Le colonel Denis Hebinger, commandant de la section de recherches de Versailles, salue l'ampleur des investigations et insiste sur le caractère exceptionnel du préjudice : « La vigilance et la coopération active de la CPAM des Yvelines ont permis de démasquer un système structuré et d'endiguer l'hémorragie financière au détriment de l'Assurance maladie ».