
Cet événement incontournable, soutenu par des partenaires comme le Conservatoire de Versailles Grand Parc, le Palais des Congrès de Versailles, Musiques à Versailles, le Théâtre-Cinéma de Fontenay-le-Fleury et les villes de Buc et Versailles, propose 11 rendez-vous variés pour explorer le piano sous toutes ses formes, du répertoire classique à la création contemporaine. Il met en lumière des solistes de renom, des master-classes, des concerts à quatre mains, des pauses méridiennes gratuites, un spectacle géant avec 250 pianistes et même une touche d’humour.
Master-class et concert de restitution de Laurent Cabasso :
Le mardi 3 et mercredi 4 février à 10h et 19h à l’Auditorium Claude Debussy (Versailles). Ce pianiste international, lauréat de concours prestigieux et professeur au Conservatoire de Strasbourg et assistant au CNSMDP, ouvre le festival.
Réservation : www.versaillesgrandparc.fr/conservatoire.
Concert à 4 mains « Children’s Corner » par le duo Romano-Markov :
Mardi 3 février à 20h30 au Théâtre des Arcades (Buc), sur le thème de l’enfance. Réservation : www.versaillesgrandparc.fr/conservatoire.
Récital d’Antonin Bonnet :
Mercredi 4 février à 20h30 à la Salle des fêtes (Versailles), avec des œuvres de Mozart, Schumann et Chopin. Ce jeune prodige, né en 2001 et formé au Conservatoire de Paris, brille sur les scènes internationales.
Réservation : www.musiquesaversailles.com.
Pauses méridiennes gratuites :
Mercredi 4 février à 12h30 « Mercredi au piano » à la Salle des mariages (Versailles, entrée libre) ; Vendredi 6 février à 12h, sortie de résidence avec Pierre-François Blanchard (piano), Adèle Viret (violoncelle) et Thomas Savy (clarinettes) au Théâtre-Cinéma de Fontenay-le-Fleury.
Réservation : theatrecinema-ampli.mapado.com.
« Le Secret » avec Marion Rampal et Pierre-François Blanchard :
Vendredi 6 février à 20h à l’Auditorium Claude Debussy.
Réservation : www.versaillesgrandparc.fr/conservatoire.
Samedi 7 février au Palais des Congrès :
À 13h30, « Piano tantôt » en déambulation libre avec 250 pianistes ; À 20h30, le spectacle humoristique « Je n’aime pas le Classique, mais avec Alex Vizorek j’aime bien ! », où l’humoriste belge Alex Vizorek rend la musique classique accessible avec des musiciens comme Luka Faulisi.
Réservation : www.versaillespalaisdescongres.com.
« Ramures pianistiques » :
Mercredi 11 février à 19h30 à l’Auditorium Claude Debussy, hommage à George Sand avec créations d’Alexandre Ouzounoff.
Clôture par le récital de Laurent Cabasso :
Jeudi 12 février à 20h à l’Auditorium Claude Debussy.
Toutes les manifestations se déroulent principalement à Versailles (78), à proximité des Yvelines. Vérifiez les disponibilités et réservez rapidement via les liens indiqués, car les places sont limitées. Pour plus de détails : site officiel de la Ville de Versailles (https://www.versailles.fr/26-8944/que-faire-a-versailles/fiche/festival-pianos-d-hiver-et-d-aujourd-hui.htm) et Conservatoire Versailles Grand Parc.
Contact organisateurs : Conservatoire de Versailles Grand Parc, tél. non spécifié sur le site – consultez www.versaillesgrandparc.fr.