
Les Yvelinois ont une fois de plus fait preuve d'une solidarité exemplaire lors du Téléthon 2025, organisé ce vendredi et ce samedi. Ce marathon caritatif au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares a permis de collecter 794 686 euros de promesses de dons dans le département, soit une hausse de 10% par rapport à l'édition précédente. Grâce à cette générosité, les Yvelines se classent deuxième département d'Île-de-France, juste derrière Paris avec 831 389 euros.
Villepreux a accueilli l'événement principal dans les Yvelines Est, avec un programme riche au gymnase Alain Mimoun. Vendredi dès 18h45, une soirée d'ouverture a proposé danses bretonnes, concert, loto et stands gourmands ; samedi dès 8h30, c’est une marche intercommunale, des initiations sportives (boxe, zumba, taekwondo), un marché d'artisans, des balades en voitures de collection et dîner créole qui étaient proposés. Dimanche, « Booste ton run » au V'Park et spectacles du VAL ont clos les animations, mobilisant bénévoles et habitants pour les 30 ans du Téléthon local.
À Magny-les-Hameaux, l'association Objectif Téléthon Magnycois (OTM) a brillé avec 18 186 euros collectés via spectacles, loto et animations festives du 5 au 6 décembre (Mairie, 1 place Pierre Mendès-France, 78114 Magny-les-Hameaux ; tél. 01 39 10 49 00).
Au niveau national, le Téléthon 2025 a récolté 83,5 millions d'euros de promesses de dons, un montant reflétant la mobilisation exceptionnelle autour de la marraine Santa et des équipes de France Télévisions. Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, a salué cette fidélité des donateurs pour accélérer les thérapies géniques.