.webp)
Le musée départemental Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye, consacre du 25 novembre prochain au 1er mars 2026 une rétrospective inédite à Henri-Gabriel Ibels (1867-1936), éminent dessinateur, affichiste et figure marquante du combat social. Cet événement, reconnu « Exposition d'intérêt national » par le ministère de la Culture, rassemble plus de 200 œuvres pour faire (re)découvrir l'engagement infatigable de celui qui affirmait : « Mon arme : le crayon ».
Henri-Gabriel Ibels, surnommé « le Nabi journaliste », fut un membre fondateur du groupe des Nabis et un proche de Toulouse-Lautrec. Son œuvre, hétéroclite et audacieuse, oscille entre lithographies, affiches, illustrations de presse et décors théâtraux. Profondément engagé dans les grands débats de la Troisième République, Ibels s'illustre dans les luttes sociales, la défense de Dreyfus, et milite activement aux côtés des radicaux-socialistes et d'Aristide Briand.
L'exposition propose un parcours chrono-thématique qui serpente entre scènes de cafés-concerts, cirques, collaborations théâtrales et luttes sociales. Les jeunes visiteurs bénéficient d'un dispositif ludique : livret-jeu, cartels adaptés, espaces de manipulation et deux personnages, Pauline et Marcel, inspirés de l'univers de l'artiste. Un partenariat avec la maison Zola-Musée Dreyfus, Cartooning for Peace, ainsi qu'avec des dessinateurs de presse comme Plantu, invitent les collégiens et familles à explorer l'engagement citoyen par le dessin.
Informations pratiques