
Ces tests cruciaux valident les nouveaux trains RER NG et le système innovant de signalisation NExTEO, sans voyageurs à bord, pour une mise en service attendue en 2027.
Les circulations d'essai se concentrent sur le tronçon Houilles-Carrière-sur-Seine - Epône-Mézières, depuis le 11 janvier jusqu’au 8 février 2026, entre 5h et 8h les dimanches et matins précoces. Elles vérifient l'arrêt précis aux quais, l'ouverture des portes, la signalisation et l'accessibilité PMR, sans impact sur le trafic commercial. Une phase antérieure de tests NExTEO à vitesse de ligne a eu lieu en automne 2025, comme annoncé officiellement.
Ce prolongement Éole créera dix nouvelles gares dans le département (Poissy, Achères-Grand-Cormier, etc.), raccourcissant le trajet vers La Défense à 40 minutes contre 1h30 en bus ou TER actuel. Fréquence cible : un train toutes les 10 minutes en heure de pointe d'ici fin 2029, boostant la mobilité pour 100 000 habitants.
Après ces essais d'intégration, le RER E atteindra Mantes-la-Jolie début 2027 en service limité, avec pleine exploitation en 2029. Suivez les avancées sur rer-eole.fr pour les infos en direct.