Vie locale

Reprise confirmée : Le Relais relance la collecte des vêtements dans les Yvelines après dix jours de suspension

Le Relais a repris la collecte des vêtements dans les Yvelines après 10 jours de suspension. L'État a débloqué 49 millions d'euros pour soutenir la filière textile recyclée.
Date de publication:
28.7.2025 6:30
Dernière modification:
28.7.2025 6:30

L'entreprise Le Relais a repris la collecte des dons de vêtements après une suspension de dix jours. Cette reprise vient d'avoir lieu, suite à un accord lié à une revalorisation financière de la filière textile et un soutien exceptionnel de l'État, qui a débloqué une enveloppe de 49 millions d'euros pour 2025 afin de soutenir les opérateurs de tri comme Le Relais.

Le Relais avait cessé la collecte le 15 juillet 2025 pour alerter sur ses difficultés financières, menaçant plusieurs milliers d'emplois dont 2 000 en France, en raison notamment d'un financement insuffisant de la filière textile recyclée. Le ministère de la Transition écologique est intervenu pour aider au financement, ce qui a permis à l'entreprise sociale de reprendre ses activités de collecte sur l'ensemble des 22 300 conteneurs répartis dans toute la France.

La situation reste fragile

Ainsi, oui, Le Relais a bien repris la collecte des dons de vêtements au dernier trimestre de juillet 2025 après une résolution partielle de la crise financière qui frappait la filière. Cependant, la situation reste fragile, et le réseau appelle toujours à repenser durablement le modèle économique de la filière pour assurer sa pérennité à long terme.

Les conditions actuelles pour faire un don de vêtements au Relais sont les suivantes :

  • Utiliser des sacs de maximum 30 litres pour que les dons puissent entrer dans les conteneurs.
  • Veiller à bien fermer les sacs pour éviter que les vêtements ne se salissent ou ne tombent.
  • Déposer des vêtements propres et secs ; les vêtements mouillés, moisis ou souillés (peinture, graisse, etc.) ne sont pas recyclables.
  • Attacher les chaussures par paire et si possible, séparer le textile des chaussures et de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).
  • Ne pas déposer les sacs en vrac ou dans des cartons, et ne pas laisser de sacs au sol si le conteneur est plein (pour éviter le vol ou les dégradations).
  • Certains articles comme les K-way, cirés, chaussures, petite maroquinerie et jouets ne peuvent pas être recyclés et doivent être en bon état ou facilement réparables.

Ne vous précipitez pas

Vous pouvez déposer vos dons dans les conteneurs Le Relais répartis en France ou les amener directement au Relais le plus proche. Ces consignes visent à préserver la qualité des dons et leur permettre une meilleure valorisation et réemploi.

Il est aussi conseillé de ne pas se précipiter à déposer les dons si les conteneurs sont pleins, en attendant que la collecte revienne à une organisation normale après la reprise progressive débutée fin juillet 2025.

Nos autres articles à

Add items to Collection
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.