
Comme chaque premier dimanche du mois, l'association SAPS (Sauvegarde et Animation du Patrimoine Sacré) organise une visite guidée gratuite de la Collégiale Notre-Dame, monument emblématique de Poissy. Rendez-vous sous la tribune de l'orgue pour une immersion dans mille ans d'histoire.
Cette collégiale romane, fondée au XIe siècle par Robert II le Pieux et consacrée sous Philippe Ier, a accueilli le baptême de Saint Louis le 25 avril 1214. Témoins de son évolution vers le gothique primitif, ses façades sculptées, gargouilles et porches invitent à l'émerveillement. Restaurée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle et classée monument historique en 1840, elle abrite aujourd'hui un plan de restauration ambitieux jusqu'en 2029, comprenant couvertures, arcs-boutants et façades.
L'événement, soutenu par la Ville de Poissy, permet de découvrir ses chapelles, son chœur désaxé et son riche passé royal, marqués par les Capétiens et les ravages de la Guerre de Cent Ans. Ouvert à tous, il met en lumière le rôle de la SAPS dans la préservation du patrimoine sacré de Poissy, Villennes-sur-Seine et Médan.
Souhaitez-vous contribuer ? Soutenez la restauration via la Fondation du Patrimoine : https://bit.ly/FP_Collegiale . Inscription souhaitée au 06 06 45 25 26 pour la visite. Coordonnées SAPS : site saps-poissyvillennesmedan.com, tél. 01 39 65 08 03.