
L'événement s'est déroulé en présence de Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, Nathalie Pereira, conseillère départementale, Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, et Annette Peulvast- Bergeal, fille de l'ancien maire Aimé Bergeal et conseillère municipale. Cet acte symbolique annonce la renaissance d'un espace multifonctionnel dédié au sport scolaire, associatif et de haut niveau.
Le 21 mars 2021, vers 3h du matin, un violent incendie a ravagé le gymnase Aimé Bergeal, faisant jaillir des flammes de 30 mètres de hauteur et mobilisant des pompiers de tout le territoire pendant plus de quatre heures. L'ancien complexe de près de 3 000 m², construit il y a 50 ans, a été entièrement détruit, privé d'associations sportives et d'écoles d'une infrastructure essentielle. L’enquête qui a duré un an, a retardé les procédures d'appel d'offres et de reconstruction.
Le nouveau gymnase, d'une superficie équivalente à l'ancien, adopta une conception moderne avec deux bâtiments distincts et une zone de sport partagée, remplaçant l'ancien dôme emblématique. Coût total : 8 millions d'euros, dont 70% subventionnés par le Département des Yvelines (subvention initiale de 5,6 millions d'euros votée moins d'un mois après l'incendie). Les travaux, lancés immédiatement après la pose de la première pierre, s'étaleront sur 18 mois pour une inauguration prévue en 2028.
Le Club Athlétique de Mantes-la-Ville (CAMV), présidé par Jean-Luc Gehere, attend impatiemment ce retour : l'incendie a forcé la délocalisation de sections comme le handball à Rosny-sur-Seine, limitant le nombre de licenciés et freinant la croissance du club. Le gymnase répondra aux besoins du sport scolaire et associatif, offrant plus de créneaux pour collèges et clubs, avec des installations améliorées en vestiaires, douches et rangements. Le maire Sami Damergy a souligné l'aspect historique et pratique de cette reconstruction : « Cela permettra d'ouvrir des créneaux pour les associations et les collèges ».