
La Réserve Naturelle Régionale du site géologique de Limay à la limite nord-est de la commune, ouvre ses portes pour une balade autonome samedi 10 janvier prochain. De 14h à 17h, les visiteurs peuvent découvrir librement ses trésors naturels et géologiques, depuis l'entrée de la boucle des Loups, sans inscription préalable et gratuitement. Prévoyez des chaussures et des vêtements adaptés à la météo hivernale pour profiter pleinement de cette sortie familiale ou solitaire.
Ce site de 69 hectares, en rive droite de la Seine près de la boucle de Guernes, se distingue par sa diversité topographique et géologique unique en Île-de-France, avec des affleurements de craies du Crétacé, des argiles à silex et des limons de plateaux. Ancienne carrière exploitée de 1928 à 1998, la réserve abrite 373 espèces végétales dont 83 remarquables comme l'orobanche pourpre protégée, et 105 espèces d'oiseaux dont 62 nicheuses telles que l'œdicnème criard. Les milieux variés – pelouses calcicoles, friches, forêts de feuillus et zones humides – font apparaître une faune riche, idéale pour une découverte immersive lors de cette balade.
Rendez-vous à l'entrée boucle des Loups, accessible via le chemin des Bas Croms à Limay. L'événement est gratuit, sans réservation, et ouvert à tous pour une exploration en autonomie, avec un jeu de piste optionnel pour les plus aventuriers. Pour plus d'informations, contactez la réserve au 06.47.19.28.38 ou par email à reservenaturelle@ville-limay.fr .