.webp)
Le Département des Yvelines vient de valider une subvention exceptionnelle de 3,6 millions d'euros à l'association DELOS APEI 78 afin de restructurer l'Etablissement d'Accueil Médicalisé (EAM) « L'Orée des Bouleaux » à Limay. Ce soutien financier entériné en commission permanente doit permettre la réhabilitation complète des locaux, aujourd'hui vieillissants, et l'ouverture de 6 nouvelles places en semi-internat dédiées en priorité aux personnes avec autisme.
L'EAM « L'Orée des Bouleaux », située 32-34 avenue Edouard Fosse à Limay, accueille actuellement 36 adultes en internat et 4 en semi-internat, tous en situation de handicap, principalement porteurs de troubles du spectre autistique. L'objectif du projet est double : d'une part, offrir des conditions d'accueil modernes et adaptées à chaque résident, avec des espaces rénovés et fonctionnels ; d'autre part, augmenter la capacité de la structure pour répondre à une demande croissante sur le territoire.
Grâce à cette initiative, le Département des Yvelines réaffirme son engagement en faveur de l'inclusion et de la qualité de vie des personnes handicapées. La présidente de DELOS APEI 78 salue « un signal fort pour l'accompagnement, le bien-être et l'intégration sociale de tous ceux qui bénéficient de nos services ». Les travaux, prévus dès 2026, amélioreront aussi bien l'accueil quotidien que la diversité des activités proposées (piscine, médiation animale, sport, jardinage, atelier cuisine…).