Dimanche après-midi, les abords du parc des Ibis au Vésinet a été le théâtre d'un événement impressionnant qui aurait pu tourner au drame. Vers 16 h, un arbre majestueux d'environ 30 mètres de haut, situé sur le domaine de la villa Marguerite, s'est soudainement déraciné et s'est effondré sur un banc public, tout près d'un groupe familial d'une dizaine de personnes, dont plusieurs enfants.
Selon le témoignage d'un sapeur-pompier professionnel retraité présent sur place, l'accident aurait pu avoir de lourdes conséquences. « Incontestablement, la chute de cet arbre aurait pu être dramatique. Il y avait sur place une dizaine de personnes dont des enfants. Heureusement, un des adultes du groupe, en entendant des branches craquer, a crié 'courez'. La famille s'est précipitée, mais trois membres ont été légèrement blessés, dont une fillette de 8 ans, griffée par les branches secondaires », souligne ce professionnel des secours. L'homme a veillé à ce qu'aucune personne ne soit restée coincée sous l'arbre, dont le poids près de deux tonnes – une masse suffisante pour détruire intégralement la clôture du parc à proximité.
Ce type d'incident, bien que rare, rappelle d'autres faits survenus dans le département. À Grandchamp, un homme est décédé en 2021, tué par la chute d'un arbre lors d'un orage, soulignant la nécessité d'une vigilance accrue autour des arbres dans les parcs publics. Rappelons que le Vésinet compte plus de 40 000 arbres.