Interdit de spectacle dans le Val-d’Oise, Dieudonné recalé aussi dans les Yvelines

Dieudonné n’a finalement pu jouer nulle part en Île-de-France ce samedi soir. D’abord interdit de se produire dans le Val-d’Oise, le polémiste a tenté de déplacer son spectacle à Hardricourt, dans les Yvelines, mais la préfecture du département a pris à son tour un arrêté d’interdiction, notifié en mains propres par des policiers alors qu’il se trouvait sur place avec son public.
Face à cette décision, Dieudonné a choisi de se replier dans les Yvelines. Image : Spectacle Les Médias.
Face à cette décision, Dieudonné a choisi de se replier dans les Yvelines. Image : Spectacle Les Médias.
Date de publication:
9/2/2026
Dernière modification:
9/2/2026

Un spectacle avorté après un « jeu du chat et de la souris »

L’humoriste controversé avait initialement donné rendez-vous à ses spectateurs dans le Val-d’Oise pour une représentation de son spectacle « Dieudonné Best’Of ». Cette représentation a toutefois été interdite par la préfecture du Val-d’Oise, au motif de la prévention des troubles à l’ordre public.

Face à cette décision, Dieudonné a choisi de se replier dans les Yvelines. Son bus, avec des spectateurs à bord, a alors pris la direction d’Hardricourt, près des Mureaux, dans l’espoir d’y maintenir la représentation. Mais les autorités yvelinoises ont réagi en urgence : un arrêté préfectoral d’interdiction a été pris et remis directement au polémiste par des policiers, mettant un terme définitif à la soirée.

Une nouvelle interdiction motivée par le risque de troubles à l’ordre public

Dans son arrêté, la préfecture des Yvelines rappelle que Dieudonné M’Bala M’Bala a déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour des propos à caractère antisémite et incitant à la haine raciale, jugés contraires à la dignité de la personne humaine.

Elle estime qu’il existe un « risque avéré » que, dans le cadre du spectacle « Best’Of », présenté comme une compilation de ses sketchs « les plus cultes » et revendiqué comme une « performance sans filtre », soient à nouveau tenus des propos portant atteinte à la dignité humaine, à la moralité publique et, par ricochet, à l’ordre public. C’est sur ce fondement qu’a été décidée l’interdiction dans les Yvelines, dans la continuité de celle déjà prononcée dans le Val-d’Oise.

Une stratégie récurrente pour contourner les interdictions

Dieudonné est habitué à ce type de bras de fer avec les autorités. Ses spectacles sont fréquemment annoncés dans un département, puis déplacés à la dernière minute lorsque des interdictions sont prises. Les lieux exacts sont souvent communiqués seulement quelques heures avant la représentation, afin de compliquer la tâche des pouvoirs publics.

L’été dernier, les 31 juillet et 1er août, il avait déjà tenté d’organiser des spectacles dans les Yvelines en procédant de manière similaire : annonce générale dans le département, sans précision de la salle ni de la commune. Là encore, les représentations avaient été interdites par la préfecture.

Une situation qui interroge sur les limites de la liberté d’expression

Cette nouvelle interdiction relance le débat récurrent autour des spectacles de Dieudonné : jusqu’où peut aller la liberté d’expression lorsqu’elle se heurte à des propos déjà sanctionnés par la justice et jugés contraires à la dignité humaine ?

Pour les préfectures concernées, la ligne est claire : les condamnations passées du polémiste, la nature de certains de ses sketches et le contexte de ses représentations justifient des mesures préventives pour éviter des troubles à l’ordre public. De son côté, l’humoriste continue de tester les limites du cadre légal en multipliant les annonces de spectacles de dernière minute, au risque de voir ses représentations systématiquement stoppées avant même de commencer.

Nos autres articles à

Add items to Collection

Dans la catégorie ""

Add items to Collection
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.