Publi rédactionnel

Accueillir chez soi un enfant protégé : l’engagement du cœur

Date de publication:
16/12/2025
Dernière modification:
16/12/2025

Le Département des Yvelines recherche des Yvelinois solidaires (en couple avec ou sans enfants, célibataires, retraités ou en activité) pour s’engager auprès des enfants suivis et protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Du parrainage de proximité à un accueil le temps d’un week-end, voire un hébergement plus long, cet engagement peut prendre plusieurs formes. Tour d’horizon des différentes manières de se mobiliser : le parrainage, le mentorat et l’accueil bénévole chez soi.

Pour les enfants protégés par le Département des Yvelines et suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), bénéficier d’un cadre de vie stable est essentiel. Et parce qu’aucun enfant ne doit subir toute sa vie des inégalités nées d’un début de parcours difficile, le Département propose aux Yvelinois de s’engager bénévolement auprès de l’un(e) d’entre eux.

Devenir parrain/marraine de proximité ou mentor bénévole

Pour celles et ceux qui souhaitent partager seulement quelques heures par semaine ou par mois, le parrainage de proximité et le mentorat sont de bonnes formules. Ils permettent de tisser des liens avec le/la filleul(e), de partager des activités et sorties, et/ou de l'aider dans son parcours scolaire. La relation de confiance, d’affection et d’échange qui se construit permet à l’enfant de s’épanouir, d’élargir ses horizons et connaissances et de développer un projet personnel et éducatif plus solide.

Proposer un accueil bénévole à votre domicile

Une autre façon de se mobiliser peut consister à rejoindre le réseau d’accueillants d’enfants protégés, pour héberger chez soi l’un d’entre eux. Le temps d’un week-end, de vacances ou sur un temps plus long, c’est l’accueillant qui choisit la forme d’accueil, en adéquation bien entendu avec le projet de l’enfant. Cet engagement solidaire permet à l’enfant de grandir sereinement, de nouer avec la famille d’accueil des liens privilégiés et durables et de bénéficier d’un soutien affectif et éducatif primordial pour son bien-être. Une évaluation, un accompagnement et une indemnisation spécifiques sont mis en place auprès de ces particuliers accueillants.

Intéressé(e) ? Devenez bénévole et contactez le Département pour définir avec les professionnels le type d’engagement à envisager.

En savoir plus sur ces dispositifs du Département des Yvelines : Accompagner un enfant protégé - Conseil départemental des Yvelines

Contact Accueil Durable et Bénévole :

Mail : accueilbevevoleASE@yvelines.fr

Contact mentorat bénévole :

Mail : mentoretmoi@yvelines.fr

Nos autres articles à

Add items to Collection

Dans la catégorie "Publi rédactionnel"

Add items to Collection
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.