Depuis fin juillet, Lime succède à Dott pour poursuivre et améliorer le service de location de vélos et trottinettes en libre-service sur le territoire de l'agglomération. Avec des véhicules plus modernes, un service optimisé et un stationnement réglementé renforcé, cette transition s'inscrit dans la volonté de l'Agglo de simplifier les déplacements des habitants tout en respectant son Plan Climat.
Depuis le lancement de l'expérimentation en 2022, menée en partenariat avec les communes volontaires, l'objectif était clair : encourager les courts trajets quotidiens en proposant un service accessible, écologique et performant autour des 17 gares et stations qui maillent le territoire, où plus de 70% de la population habite à moins d'un kilomètre.
Le service, adopté par les usagers depuis son début, a enregistré près d'un million de trajets en trois ans, avec une flotte d'environ 1 000 véhicules électriques (deux tiers de trottinettes, un tiers de vélos). Chaque année, ce sont plus de 300 000 trajets pour un total de 600 000 km parcourus, avec une distance moyenne de 1,6 km par trajet et une durée moyenne de 8 minutes.
Après un appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé en mai 2025, Lime a été retenu pour son engagement en matière d'entretien renforcé, de régulation quotidienne du service et surtout, pour la mise en place d'un stationnement strict. Ainsi, chaque location doit être clôturée uniquement si le véhicule est garé sur une place autorisée, validée par une photo prise via l'application.
Les véhicules Lime resteront accessibles 24h/24 et 7j/7 dans les communes participantes, sans changement d'emplacements. Voici la liste précise des villes concernées et leur offre respective :
Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, L'Étang-la-Ville, Louveciennes, Mareil-Marly.
Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Marly-le-Roi, Montesson, Sartrouville.
Le fonctionnement du service se veut simple et intuitif :
La réservation gratuite pendant 10 minutes permet aussi de planifier son trajet à l'avance, avec la possibilité de partir en groupe jusqu'à 5 vélos pilotés par un seul smartphone.
La flotte Lime mise à disposition comprend :
Les véhicules répondent à des normes strictes de sécurité (éclairage, freins doubles, sonnette), d'autonomie (120 km), de confort (selle ajustable, guidon incurvé) et de praticité (support téléphone pour navigation GPS).
La vitesse est limitée à 25 km/h et bridée dans des zones sensibles (aires piétonnes, autour des écoles), garantissant la sécurité des usagers et des piétons.
En résumé, cette évolution du service de mobilité douce avec l'arrivée de Lime confirme la volonté de l'Agglo de s'inscrire dans une dynamique écoresponsable, pratique et adaptée aux besoins quotidiens des habitants des quinze communes concernées. Une solution de mobilité durable qui s'inscrit pleinement dans une politique locale active de transition écologique et d'amélioration du cadre de vie.