Vie locale

Yvelines : La saison du frelon asiatique à pattes jaunes se termine

Avec l’arrivée du froid, l’activité des frelons asiatiques à pattes jaunes cesse dans les Yvelines. Si les colonies disparaissent, les reines survivantes prépareront de nouveaux nids au printemps.
Date de publication:
26/11/2025
Dernière modification:
26/11/2025

Les températures négatives enregistrées fin novembre dans les Yvelines marquent la fin d’activité des frelons asiatiques à pattes jaunes. Sous l’effet du froid, la colonie meurt, et les nids sont détruits naturellement par les intempéries durant l’hiver. Toutefois, les femelles fécondées survivantes iront hiberner et seront prêtes à refonder de nouveaux nids dès le printemps prochain.

Plans nationaux et conseils pour la lutte locale

Pour anticiper la prochaine saison, les habitants peuvent consulter le Plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, piloté par FREDON France et GDS France. Ce dispositif renforcé, issu d’une loi votée le 6 mars 2025, vise à soutenir les apiculteurs, à protéger la biodiversité et à informer le public sur les méthodes efficaces : surveillance, destruction des nids, utilisation d’appâts sélectifs et actions coordonnées avec les collectivités. Tous les outils et recommandations sont accessibles en ligne sur fredon.fr et gdsfrance.org.

Nos autres articles à

Add items to Collection
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.