Vie locale
Rambouillet

Rambouillet : Une conférence internationale pour les 50 ans du G6

Une conférence prestigieuse se tiendra à Rambouillet pour les 50 ans du G6, premier sommet des grandes puissances organisé en 1975 par Valéry Giscard d’Estaing. Un rendez-vous historique réunissant diplomates, économistes et étudiants pour retracer la naissance du G7.
Date de publication:
23/10/2025
Dernière modification:
23/10/2025

Le 14 novembre prochain, la ville de Rambouillet accueillera une conférence internationale exceptionnelle à La Lanterne pour célébrer le 50ᵉ anniversaire du sommet du G6 – le tout premier rassemblement, sous l'impulsion du président Valéry Giscard d'Estaing, des chefs d'État des six puissances industrielles majeures en 1975. Ce sommet historique, organisé au château de Rambouillet, a marqué la naissance d'une instance aujourd'hui incontournable : le G7, élargi dès 1976 avec l'entrée du Canada. L'événement, conçu à l'époque comme un espace de dialogue informel pour sortir de la crise consécutive au premier choc pétrolier, amorcé une dynamique de concertation économique et géopolitique qui demeure au cœur des grandes décisions mondiales.

Un rendez-vous commémoratif d'envergure

À l'initiative de la Fondation Valéry Giscard d'Estaing, du Centre des monuments nationaux et en partenariat avec la ville de Rambouillet, la conférence intitulée « Rambouillet 1975-2025 : 50 ans du G7 – Du sommet fondateur à la gouvernance mondiale d'aujourd'hui » réunira ce 14, de 14h à 18h, d'éminentes personnalités des sphères diplomatiques, économiques et académiques, dans un format unique. Parmi les intervenants annoncés : Jean-Pierre Fourcade (ancien ministre de l'Économie et des finances), Jean-David Levitte (ambassadeur de France dignitaire), Christoph Heusgen (président de la conférence de Munich), Jean-Claude Trichet (ancien président de la Banque Centrale Européenne), Jacques de Larosière (ancien gouverneur de la Banque de France), ainsi que la participation exceptionnelle de Susan Ford Bales, fille du président américain Gerald Ford.

Deux tables rondes rythmeront ce rendez-vous : la première reviendra sur les circonstances inédites de la création du G6 et son impact immédiat, la seconde sur le poids actuel du G7 dans la gouvernance économique mondiale. La conclusion sera assurée par Gérard Larcher, président du Sénat. L'événement s'adresse au grand public, avec une inscription gratuite mais obligatoire. Près de 300 lycéens participeront par ailleurs aux échanges, témoignant de l'ambition citoyenne d'ouverture à la jeunesse autour des enjeux de diplomatie contemporaine.

L'histoire du château de Rambouillet, haut lieu diplomatique

La singularité de l'événement tient aussi dans le choix du lieu. Le château de Rambouillet n'a arrêté d'être, tout au long du XXᵉ siècle, le théâtre de rencontres diplomatiques majeures : entre le président Vincent Auriol et la reine Juliana (1954), Charles de Gaulle et Dwight D. Eisenhower (1959), ou encore Georges Pompidou et Léonid Brejnev (1973). En repensant cette histoire, le Centre des monuments nationaux ouvrira, en juin 2026, un nouveau parcours de visite consacré à la diplomatie présidentielle, avec notamment l'ouverture exceptionnelle au public de l'appartement présidentiel tel qu'il fut aménagé pour Valéry Giscard d'Estaing.

Informations pratiques

  • Date et heure : vendredi 14 novembre 2025, 14h00 – 18h00
  • Lieu : La Lanterne, Rambouillet (Yvelines)
  • Entrée : gratuite sur réservation obligatoire (public adulte, événement bilingue français/anglais, présence de groupes scolaires)
  • Organisateurs : Fondation Valéry Giscard d'Estaing, Centre des monuments nationaux, Ville de Rambouillet
  • Contact : Ville de Rambouillet, Pôle culturel La Lanterne, tél. 01 34 83 99 50
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.