Jusqu'au 28 juin 2025, les Yvelines célèbrent la richesse de leur terroir à travers une série de marchés des producteurs, organisés dans cinq communes du département par le Conseil départemental. Cette initiative, baptisée « Yvelines Marchés des Producteurs », met en lumière les produits locaux, les savoir-faire artisanaux et les circuits courts, tout en favorisant la convivialité et la rencontre entre habitants et producteurs.
Chaque samedi, de 9 h à 18 h (sauf à Achères, jusqu'à 13 h 30), les visiteurs sont invités à flâner parmi les étals garnis de fruits et légumes de saison, fromages, charcuteries, bières artisanales, confitures, pâtisseries, pains, vins d'Île-de-France et créations artisanales. Les producteurs et artisans yvelinois, comme Les 2 Gourmands, la Brasserie du Roi ou encore la Ferme de la Budinerie, sont au rendez-vous pour faire découvrir la diversité et la qualité de leurs produits.
Mais l'événement ne se limite pas à la vente. Dégustations, démonstrations culinaires animées par des chefs, ateliers participatifs, animations musicales, vélo smoothie (où l'on mixe son jus à la force des mollets), maquillage et jeux en bois pour les enfants, ou encore borne photo souvenir : tout est pensé pour faire de ces marchés des moments de partage et de découverte, accessibles à tous.
Avec plus de 1 000 exploitations, les Yvelines se distinguent par la diversité de leur production agricole et artisanale : céréales, élevage, maraîchage, horticulture, mais aussi transformation alimentaire et création d'objets d'art. Ces marchés sont l'occasion de soutenir une alimentation de qualité, respectueuse de l'environnement, et de renforcer le lien entre producteurs et consommateurs.